Pithiviers de pigeon, caille et foie gras
En cette période de fin d’année, les recettes de fêtes sont à l’honneur et le Pithiviers de gibier fait partie de ces plats qui aime se retrouver sur notre table. La garniture est en général composée de gibier, mais à défaut de « vrai gibier », la garniture sera composée de caille, foie gras et pigeon. Vous pouvez composer à votre guise le Pithiviers avec du perdreau, du canard ou autre volatile 😉
Ingrédients (pour 4 tourtes de diamètre environ 14/15 cm):
2 pigeons (4 filets), 2 cailles, 200 g de foie gras frais, 300 g de filets de poulet, 2 + 1 jaunes d’oeufs, 2 gousses d’ail, 1/2 oignon, un petit morceau de talon de jambon, 6 champignons de Paris, brisures de truffes (facultatif), 3 pâtes feuilletées, quelques feuilles d’épinard, sel et poivre
Préparation:
Lever les filets des différentes volailles. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable alors si cela vous rebute, n’hésitez pas à demander à votre volailler de le faire. Le faire vous-même a l’avantage de pouvoir concasser les carcasses pour faire un bon jus d’accompagnement.
Réserver tous les filets.
Préparer la farce fine de volaille:
Couper les blancs de poulet en morceaux. Mettre dans le Blender avec le jambon coupé, les champignons, l’ail et l’oignon en morceaux, sel et poivre. Mixer, ajouter 2 jaunes et quelques brisures de truffe puis mélanger de nouveau.
Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Déposer un cercle qui va faciliter le montage du Pithiviers. Déposer un fond de farce de volaille et faire un petit creux au milieu.
Déposer 2 feuilles d’épinard, puis 1 filet de pigeon, 1 filet de caille et un morceau de foie gras. Assaisonner. Finir de garnir avec des feuilles d’épinard et la farce de volaille en arrondissant légèrement la partie supérieure. Retirer le cercle délicatement. Découper la base de la pâte en laissant 2 cm tout autour.
Déposer une autre pâte feuilletée sur le dessus en épousant la forme et découper la pâte en superposant les 2 pâtes du dessus et du dessous. Faire adhérer en appuyant avec la pointe d’un couteau; les pros vont « chiqueter », mais à la maison, on fait comme on peut ^^
Dorer au jaune d’oeuf et tracer quelques stries avec une fourchette. Faire un trou au centre, et enfourner 14 minutes à 200 °C. Sortir du four et laisser reposer 10 bonnes minutes.
Servir en tranchant chaque tourte en 2 avec un jus de viande réduit (L’enrichir avec des brisures de truffes pour les fêtes, ou quelle que soit la saison avec de la truffe Aléna).
L’idéal est bien évidemment de faire un jus maison avec les carcasses et parties des cailles et pigeons, mais vous pouvez tricher avec des poudres déshydratées du commerce qui peuvent rendre service. A chacun de les enrichir pour en faire un jus qui tient bien la route : un peu de foie gras par exemple pour faire une sauce qui sera parfaite avec le Pithiviers, ou bien sûr un peu de truffe…
Régalez-vous avec ce plat d’exception qui fait un bel effet à table!
Et avec un peu de truffe de Truffe Extra France, c’est le nirvana 🙂
Pithiviers pigeon caille et foie gras
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour , vous êtes ma référence culinaire lorsque je cuisine et je vous en remercie.
Comment la pâte du pithiviers peut elle être cuite en 14 minutes?
Bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour, la pâte était cuite mais de toute façon c’est la coloration qui sera le meilleur repère… sinon il faudra effectivement prolonger un peu la cuisson.
Belle fin d’année!
Magnifique. Vous employez des cercles individuels?
Par ailleurs les coquilles à la moelle de bœuf étaient un régal. Merci encore! Vous êtes une source d’inspiration inépuisable….
Merci Karine 🙂 J’utilise des cercles individuels (10 cm de diamètre) et je sers une moitié par assiette… sauf si j’ai des très gros mangeurs ou si c’est le seul plat du repas. J’ai aussi essayé la congélation et le résultat est nickel ensuite, ça peut être utile 😉
Bonjour! Je me pose la même question que l’une de vos fidèles, à savoir le temps de cuisson qui me paraît assez court. Est-il nécessaire de poêler rapidement les filets et le foie gras en amont du montage? Ou les viandes sont-elles cuites au bout de 14min? Merci d’avance.
Bonjour, je n’avais rien poêlé en amont, c’est vrai que le temps de cuisson peut paraitre court mais c’était suffisant, les viandes étaient à point. Le temps de repos est également important.
Bonnes Fêtes de fin d’année!
Merci pour votre réponse !
À vrai dire je comptais adapter votre recette en faisant un gros Pithiviers pour 6 plutôt que 3 petits. Que me conseillez-vous du coup pour la cuisson ?
J’avoue que j’ai toujours fait en version individuelle… du coup difficile de conseiller!
Bon dimanche