Menu

Pithiviers de pigeon, caille et foie gras

Pithiviers pigeon foie gras

En cette période de fin d’année, les recettes de fêtes sont à l’honneur et le Pithiviers de gibier fait partie de ces plats qui aime se retrouver sur notre table. La garniture est en général composée de gibier, mais à défaut de « vrai gibier », la garniture sera composée de caille, foie gras et pigeon. Vous pouvez composer à votre guise le Pithiviers avec du perdreau, du canard ou autre volatile 😉

Pithiviers pigeon, caille et foie gras

Pithiviers pigeon, caille et foie gras

Ingrédients (pour 4 tourtes de diamètre environ 14/15 cm):

2 pigeons (4 filets), 2 cailles, 200 g de foie gras frais, 300 g de filets de poulet, 2 + 1 jaunes d’oeufs, 2 gousses d’ail, 1/2 oignon, un petit morceau de talon de jambon, 6 champignons de Paris, brisures de truffes (facultatif), 3 pâtes feuilletées, quelques feuilles d’épinard, sel et poivre

Préparation:

Lever les filets des différentes volailles. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable alors si cela vous rebute, n’hésitez pas à demander à votre volailler de le faire. Le faire vous-même a l’avantage de pouvoir concasser les carcasses pour faire un bon jus d’accompagnement.

  Lever les filets de pigeon  Faire un jus de pigeon

Réserver tous les filets.

Préparer la farce fine de volaille:

Couper les blancs de poulet en morceaux. Mettre dans le Blender avec le jambon coupé, les champignons, l’ail et l’oignon en morceaux, sel et poivre. Mixer, ajouter 2 jaunes et quelques brisures de truffe puis mélanger de nouveau.

garniture Pithiviers  Recette farce volaille

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Déposer un cercle qui va faciliter le montage du Pithiviers. Déposer un fond de farce de volaille et faire un petit creux au milieu.

  Monter Pithiviers    recette pithiviers

 

Déposer 2 feuilles d’épinard, puis 1 filet de pigeon, 1 filet de caille et un morceau de foie gras. Assaisonner. Finir de garnir avec des feuilles d’épinard et la farce de volaille en arrondissant légèrement la partie supérieure. Retirer le cercle délicatement. Découper la base de la pâte en laissant 2 cm tout autour.

  

Déposer une autre pâte feuilletée sur le dessus en épousant la forme et découper la pâte en superposant les 2 pâtes du dessus et du dessous. Faire adhérer en appuyant avec la pointe d’un couteau; les pros vont « chiqueter », mais à la maison, on fait comme on peut ^^

Faire un Pithiviers  Pithiviers pigeon foie gras caille  

Dorer au jaune d’oeuf et tracer quelques stries avec une fourchette. Faire un trou au centre, et enfourner 14 minutes à 200 °C. Sortir du four et laisser reposer 10 bonnes minutes.

  

Servir en tranchant chaque tourte en 2 avec un jus de viande réduit (L’enrichir avec des brisures de truffes pour les fêtes, ou quelle que soit la saison avec de la truffe Aléna).

L’idéal est bien évidemment de faire un jus maison avec les carcasses et parties des cailles et pigeons, mais vous pouvez tricher avec des poudres déshydratées du commerce qui peuvent rendre service. A chacun de les enrichir pour en faire un jus qui tient bien la route : un peu de foie gras par exemple pour faire une sauce qui sera parfaite avec le Pithiviers, ou bien sûr un peu de truffe…

Régalez-vous avec ce plat d’exception qui fait un bel effet à table!

Pithiviers pigeon foie gras

Pithiviers pigeon, caille et foie gras

Et avec un peu de truffe de Truffe Extra France, c’est le nirvana 🙂

 Pithiviers pigeon caille et foie gras

Commentaires
  1. Pouillard | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Karine Pouts | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *