Menu

La truffe, ça se mange aussi en dessert! Pommes, sabayon et truffe

Un dessert à la truffe c’est moins commun que la truffe version salée mais c’est tout aussi bon!

dessert avec de la truffe

C’est en parcourant le tout nouveau (et très joli) blog de cuisine d’Eve  « Une Table à Uzès » que j’ai découvert cette recette de dessert au parfum de truffe: des pommes caramélisées , un sabayon et une râpée de truffe.  Curieuse, je n’ai pas tardé à réaliser ce dessert, et cette recette toute simple devient très raffinée avec des saveurs surprenantes et gourmandes.

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 jaunes d’oeufs, 400 g de pommes, 30g + 30g de sucre, 15 cl de pommeau de Normandie (assemblage de jus de pommes non fermenté et calvados… à remplacer par ce que vous avez sous la main), 20 g de beurre, truffe, vanille

Préparation:

Peler les pommes et les couper en morceaux. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les morceaux de pommes, la vanille et les 30 g de sucre. Mélanger, laisser caraméliser légèrement mais les morceaux doivent rester fermes.

 pommes poêlées

Préparer le sabayon: verser les jaunes d’oeufs dans un saladier avec 30 g de sucre. Faire blanchir à l’aide d’un fouet. Faire chauffer une grande casserole d’eau et poser le saladier au bain marie; attention l’eau ne doit pas bouillir afin de ne pas sur-cuire les oeufs qui deviendraient granuleux. Mélanger sans arrêt en versant progressivement le pommeau de Normandie. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le sabayon double de volume et prenne une belle consistance onctueuse et nappante.

dessert pommes truffesabayon au bain-marieMonter un sabayon

Répartir les pommes caramélisées dans des assiettes. Verser le sabayon autour et râper la truffe sur le dessus. Servir sans attendre!

Ce dessert est excellent mais il faut avouer que l’on n’a pas toujours le précieux champignon Mélano dans notre frigo. Alors faites-vous plaisir juste avec les pommes caramélisées et le sabayon, c’est un régal… et une idée pour un Menu de la Saint-Valentin!

pommes truffe

NB: Il est préférable de monter le sabayon au dernier moment, mais c’est assez rapide.

pommes truffe

 imprimanteDessert pommes, sabayon et truffe

Commentaires
  1. gilles | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Flo | Répondre
  3. Elie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *