Menu

Focaccia

La focaccia est emblématique de l’Italie, du soleil, des apéros… et ce n’est pas parce que septembre est là que l’été est fini! Alors faites vous plaisir avec une recette de focaccia à la pâte moelleuse, généreuse et ultra gourmande. Considérée comme la version italienne de notre fougasse, la pâte de la focaccia rappelle celle de la pizza et les variantes sont nombreuses. Pleine de légèreté, la focaccia sent bon les herbes aromatiques et c’est top pour accompagner l’apéro ou grignoter en entrée.

D’où vient cette recette? C’est encore une fois mon ami Jean-Luc Rocha qui me l’a transmise et je l’ai de suite adoptée 😉

Jean Luc Rocha

Ingrédients (pour environ 25 x 30 cm):

Pâte: 260 g de farine, 160 g d’eau, 16 g d’huile d’olive, 2 g de miel, 6 g de sel fin, 14 g de levure fraîche de boulanger
Garniture: huile d’olive, fleur de sel, origan, thym, romarin, olives, tomates séchées… selon vos goûts!

Préparation:

Mettre tous les éléments de la pâte dans le bol du robot en séparant le sel et la levure. Pétrir à petite vitesse pendant 10 minutes. La pâte doit être souple et non collante.

pâte à focaccia  pâte à focaccia  recette pâte à focaccia

recette Focaccia  pâte à focaccia

Mettre en boule, couvrir et laisser lever 30 minutes.

Déposer sur plaque, rabattre avec la paume de la main farinée et étaler en forme de rectangle sur environ 25 x 30 cm.

recette focacccia  Focaccia

 Laisser 15/20 minutes, puis appuyer fortement avec le bout des doigts huilés pour laisser des empreintes et faire des trous dans la pâte. Renouveler cette opération 3 fois tous les 1/4 d’heure. Laisser à nouveau 15 minutes.

Préchauffer le four à 230 °C.

Mélanger 3 cuil. à s. d’huile d’olive avec 3 cuil. à s. d’eau et enduire la focaccia avec ce mélange.

Focaccia  focaccia

Saupoudrer de fleur de sel, d’herbes aromatiques, câpres, anchois… j’ai même ajouté un reste de ratatouille mais à vous de faire selon vos goûts!

Au moment d’enfourner, réduire la température à 180 °C et placer la Focaccia dans le bas du four directement sur la sole. Cuire entre 25 et 35 minutes en surveillant la coloration.

Focaccia

 Focaccia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *