Menu

Fenouil, zaatar, myrtilles

Je ne sais pas vous, mais je manque souvent d’inspiration pour accompagner des plats. En cette saison, c’est souvent ratatouille ou aubergine, alors pour changer, voici une recette de fenouil qui accompagnera à merveille une grillade ou un poisson au barbecue.

En produit phare, le fenouil. Parmi ses acolytes, le citron confit et les myrtilles mais aussi un assaisonnement au zaatar. C’est tout simple, vous pouvez servir ce plat tout seul en version végétarienne et c’est super bon ou bien en accompagnement… et même les réfractaires au fenouil apprécieront ^^

Ingrédients (pour 4 personnes):

2 bulbes de fenouil, huile d’olive, 1 cuil à c. de zaatar, 1/4 de citron confit, jus d’1/2 citron, 1/4 d’orange, 2 cuil à s. de pignons de pin, myrtilles QS, copeaux de Parmesan, fleur de sel

Préparation:

Parer le fenouil : couper les extrémités des bulbes et retirer les feuilles abimées. Couper en tranches assez épaisses et cuire quelques minutes à la vapeur (ça permet de réduire le temps de cuisson au four) pour les attendrir.

Déposer ensuite les tranches dans un grand plat ; ajouter zaatar, huile d’olive, citron confit coupé en petits morceaux et enfourner 20 minutes à 180 °C. En fin de cuisson (vérifier que les morceaux de fenouil soient suffisamment tendres), ajouter le morceau d’orange coupé en petits dés et les myrtilles, mélanger ; laisser cuire encore 2 ou 3 minutes.

 

Faire torréfier les pignons à sec.

Mettre la préparation au fenouil dans un grand plat ou dans des assiettes, arroser avec le jus de citron et compléter avec les pignons de pin torréfiés, les copeaux de parmesan et les pluches de fenouil. Goûter et ajuster avec de la fleur de sel si nécessaire.

Régalez-vous!

Cette assiette peut également se déguster en version froide et c’est aussi un régal!

 Fenouil, zaatar, myrtilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *