Menu

Boulangerie Pâtisserie Le Bellis – Gujan Mestras

Gujan Mestras

Sur le secteur du Bassin d Arcachon, la Boulangerie Pâtisserie Le Bellis est une adresse incontournable pour les amateurs. Les français et le pain c’est une belle histoire d’amour, alors autant se faire plaisir et manger du bon pain.
Ici tout est fabriqué sur place de manière artisanale, et Le Bellis a choisi d’associer la qualité à la proximité en utilisant exclusivement des farines du sud-ouest.

Mais tout d’abord allons à la rencontre du cofondateur du groupe Le Bellis, Gaëtan Cossoul, un talent qui mérite d’être encouragé et reconnu.

Gaëtan est un jeune autodidacte qui a quitté le milieu de la restauration pour devenir boulanger. Sa passion le mène tout d’abord dans une boulangerie des Landes où il apprend rapidement le métier ; il y restera 5 ans puis décide de s’installer à Gujan Mestras sur le Bassin d’Arcachon qu’il affectionne particulièrement. Rapidement il se forge une très belle clientèle, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels en restauration.

Gaëtan est fier de présenter sa large gamme de pains allant de la baguette tradition Française qui bénéficie d’une farine Label rouge, au Gavroche qui est un pain Bio sur farine meule de pierre (mie très dense et blé moins écrasé), en passant par la Tourte seigle parfaite avec les huîtres du Bassin, et une multitude de pains spéciaux (châtaigne, maïs, aux figues, seigle citron de Provence, pain de campagne façon tradition, pain au quinoa, aux fruits confits…). Gaëtan privilégie la fabrication manuelle et laisse le temps faire son oeuvre avec des « pousses » lentes avec fermentation de 24 heures pour ensuite une cuisson dans un vrai fournil.
Pour l’authenticité du goût, il utilise seulement des produits naturels.

Tourte de seigle et couronne bordelaise - Boulangerie Le Bellis

Tourte de seigle et couronne bordelaise – Boulangerie Le Bellis

 

Autre point fort de la Boulangerie Le Bellis, la viennoiserie. Elle se réalise comme autrefois, dans les règles de l’art. La pâte à croissant est réalisée chaque jour et la viennoiserie est façonnée à la main. Chez le Bellis, aucun conservateur et tout est fait pour préserver les matières premières.

pains aux raisins le Bellis chocolatines le Bellis

On retrouve une identité du sud-ouest bien marquée, avec une Pâtisserie de Terroir et parmi les spécialités, le Pastis landais, les cannelés, la tourte gasconne… mais en ce moment, priorité à la galette des rois, et surtout à la couronne des rois plus représentative de la région. La galette a la particularité d’être élaborée avec une pâte à croissant et une garniture 100% crème d’amande…. spécialité du Chef!

 

Le Savoir-Faire du bon pain et la Pâtisserie de Terroir ont été maintes fois récompensés, primé Coq d’Or, Collège Culinaire de France, recommandés par les guides Gault&Millau, Michelin, Le Petit Futé, Le Bottin Gourmand…

Gaëtan le Bellis a même été invité à l’Elysée par le Président de la République lors de la traditionnelle mise en valeur des professionnels des métiers de bouche ; ce jour-là il a été fier d’offrir son fameux fondant au chocolat Le Bellis au Président Macron.

 

Crédit photos : DR (Sud-Ouest)

Depuis 2 ans, il y a eu aussi plusieurs reportages à la télé (Meilleure Boulangerie de France sur M6, Le 13 heures sur TF1, France 3…) et les yeux de Gaëtan le Bellis pétillent quand il raconte que Philippe Etchebest lui a dit spontanément en mangeant un croissant Le Bellis : « ça fait 20 ans que j’ai pas mangé un croissant aussi bon! ». Tout est dit et ça lui a valu un prix « Talents Gourmands » des mains du Chef médiatique.

Avec son cofondateur Pascal Di Martino, l’entreprise Le Bellis a ouvert une autre enseigne à Ychoux dans les Landes (Le Fournil d’Ychoux), le lieu même où Gaëtan avait appris son métier il y a une quinzaine d’années. Une belle histoire et une belle prouesse avec une ouverture réussie en pleine crise sanitaire.

Voilà, vous n’avez plus qu’à pousser la porte Le Bellis si vous passez dans le coin, et n’oubliez pas, ici c’est le pays des chocolatines et non des pains au chocolat ^^

Boulangerie Pâtisserie Le Bellis
11 Cours de la République
33470 Gujan Mestras
Tél : 09 86 47 77 70

Commentaires
  1. Bozu | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *