Menu

Réouverture du Gabriel à Bordeaux- Bistrot, Bar et Salon de Thé

On l’attendait avec impatience, ça y est Le Gabriel a rouvert ses portes après 10 mois d’importants travaux de rénovation.

 

Vous aviez déjà eu ici un bel aperçu du nouvel aménagement de cet établissement prestigieux situé sur la plus belle place de Bordeaux. L’ensemble architectural face à l’emblématique miroir d’eau  est remarquable, la vue imprenable, le lieu mythique. Acquis par Château Angélus en 2019, ce superbe établissement du XVIIIème siècle écrit un nouveau chapitre de son histoire sous la houlette de la famille de Boüard de Laforest profondément attachée à la région.
Après l’achat du Logis de la Cadène en 2013, Stéphanie de Boüard-Rivoal poursuit avec Le Gabriel la diversification et le développement des activités familiales dans la restauration.

C’est autour d’un déjeuner de Presse que Stéphanie de Boüard-Rivoal a fait part de son attachement à faire de l’endroit une adresse incontournable de la scène gastronomique bordelaise avec un accueil soigné et chaleureux.


Damien Amilien (Chef Patissier), Stéphanie de Boüard-Rivoal (Présidente d’Angélus), Alexandre Baumard (Chef du Gabriel), Estelle Even (Sous-Cheffe)

Le Président de la CCI de Bordeaux Patrick Seguin était présent pour cette présentation:

Stéphanie de Boüard-Rivoal, Patrick Seguin et Alexandre Baumard (Chef du Gabriel)

La nouvelle déco est absolument magnifique, élégance et raffinement dans des tons feutrés et doux, espaces aérés, détails haute couture…. une déco particulièrement réussie, apaisante et chaleureuse, un endroit où l’on se sent bien.

Trois ambiances différentes pour ce magnifique écrin afin de faire revivre ce lieu à une large clientèle avec un éventail très large. En effet, Le Gabriel propose, sur trois niveaux:

  • Au rez-de-chaussée, le bar avec une restauration simple et savoureuse ainsi qu’un salon de thé très cosy et une restauration servie tout au long de la journée.

 

  • Au 1er étage, Le Bistrot du Gabriel, une brasserie dédiée à une cuisine de saison régionale, gourmande et généreuse, guidée par le choix des produits.

A cet étage, une autre salle de restaurant, « La Bibliothèque » peut être privatisée pour une ambiance plus intime.

  • Au 2ème étage, dès septembre prochain, un restaurant gastronomique baptisé « L’Observatoire », pour vivre des moments d’exception… mais on aura l’occasion d’en reparler ^^. A savoir que c’est cet étage qui a connu le plus de transformations avec le décloisonnement de l’espace.
    Dans son entrée le regard se portera sur une cave à vin et une cave à fromages:

La Salle du restaurant est aujourd’hui très aérée, avec un visuel époustouflant sur la Place de la Bourse.

A cet étage a été créé également une table d’hôtes privilégiée avec visuel sur les cuisines:

table d'hôtes le Gabriel

Chaque espace cultive une identité différente tout en reposant sur un socle de valeurs communes : hospitalité, partage, chaleur, élégance décontractée.

Aujourd’hui, on va profiter du Bistrot autour d’un menu déjeuner réalisé par le Chef Alexandre Baumard.
Chef étoilé au Logis de la Cadène, Alexandre Baumard est ici secondé par Estelle Even. Il s’est entouré d’une nouvelle équipe pour Le Gabriel mais a gardé certains de ses plus proches collaborateurs du Logis de la Cadène, dont le talentueux Chef pâtissier Damien Amilien.
Côté sommellerie, c’est Charlotte Tissoire (qui avait fait l’ouverture du Pressoir d’Argent avec G.Ramsay) qui a rejoint l’équipe du Gabriel.

 

 

Restauration savoureuse, authenticité des produits, les réalisations d’Alexandre Baumard changent très régulièrement.
Ce jour là, nous nous sommes attablés sur la terrasse privilégiée du Gabriel sur la Place de la Bourse:

 

Dégustation de plats à partager présents à la Carte du Bistrot du Gabriel:

Tomates anciennes, Burrata crémeuse, sorbet poivron

Maigre en croûte farci, légumes de saison

Cote de boeuf Le Gabriel 

Côte de boeuf, pommes boulangères, truffe Tuber Aestivum

Château Angelus 

Chariot de desserts (Finger chocolat, Pavlova, Tiramisu, Tarte pistaches/fruits, Trilogie chocolat…) de Damien Amilien:

Damien Amilien Chef Pâtissier Gabriel

 

Le Bistrot du Gabriel exprime une cuisine régionale, simple et généreuse guidée par le choix des produits de saison et la tradition française. Plats à partager, découpes en salle, les maîtres-mots sont la générosité et le partage.

A noter que le dimanche, le chef Alexandre Baumard propose également un Brunch (à partir du 26 Juillet: 65€) avec quelques bonnes surprises pour les parents 😉

Une expérience au Gabriel, c’est avant tout un moment de convivialité, de sérénité et de gourmandise, nul doute qu’il sera prisé par les gourmets et gourmands bordelais ou de passage dans la ville.

Terminons par ces quelques mots de Stéphanie de Boüard-Rivoal, Présidente d’Angélus : « Je suis très heureuse d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Gabriel avec comme maîtres-mots la convivialité, l’élégance et l’excellence, valeurs qui animent notre équipe de talent au quotidien ».

A titre indicatif:
Prix au Bistrot : à partir de 27 € (entrée, plat, dessert), pour le déjeuner et dîner.

Restaurant Le Gabriel
10, Place de la Bourse
33000 Bordeaux
tél: 05 56 30 00 80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *