Menu

Restaurant le Gabriel à Bordeaux – Nouveau Look pour une nouvelle naissance

Après 10 mois de gros travaux, le restaurant Le Gabriel, adresse mythique de la Place de la Bourse à Bordeaux, ouvre à nouveau ses portes le 9 juillet prochain.

Acquis par Château Angélus en 2019, ce superbe établissement du XVIIIème siècle écrit un nouveau chapitre de son histoire sous la houlette de la famille de Boüard de Laforest profondément attachée à la région.

On peut dire que le site par lui-même est déjà fabuleux, face au miroir d’eau, difficile de rivaliser, l’emplacement vaut de l’or!

J’ai eu la chance et le privilège de découvrir ce lieu en avant-première avant la réouverture; il reste encore quelques éléments de déco à venir, mais on a déjà une belle idée de ce que va être cette prestigieuse demeure.

La belle façade que l’on doit à l’architecte français Jacques Gabriel est restée en harmonie totale avec les bâtiments voisins de la Place de la Bourse, mais les espaces intérieurs ont été entièrement repensés par le cabinet d’architectes bordelais Sarthou & Michard, accompagné du décorateur d’intérieur Jean-Pierre Tortil.

Stéphanie de Boüard-Rivoal, Présidente d’Angélus, a de nouveau fait appel à Alexandre Baumard, brillant chef étoilé du Logis de la Cadène, qui s’est vu confier l’ensemble de l’offre de restauration du Gabriel. Entouré de sa brigade, il exprimera sa sensibilité dans trois espaces distincts de restauration… mais je pense qu’on aura vite l’occasion d’en reparler avec plus de précisions 😉

Au rez-de-chaussée, le bar au décor feutré s’ouvre sur la place de la Bourse par l’une des plus belles terrasses de la ville. On y retrouvera une restauration savoureuse servie tout au long de la journée. Les gourmands se régaleront des pâtisseries imaginées par le chef pâtissier Damien Amilien.

En fin de journée, des cocktails créatifs et précis accompagneront des mets à grignoter, simples et raffinés. Déjà on a l’eau à la bouche!

Gabriel Bordeaux 

Au premier étage, Le Bistrot du Gabriel exprimera une cuisine de saison, régionale et généreuse guidée par le choix des produits. Générosité et partage seront au rendez-vous avec découpes en salle, plats à partager, chariot de desserts… et toujours une vue féerique sur la Place de la Bourse:

Le Bistrot du Gabriel

Au niveau supérieur, « L’Observatoire » (la table gastronomique du Gabriel), imaginé pour vivre des moments d’exception, ouvrira en septembre. Toutes les cloisons intérieures ont été abattues, ouvrant un panorama grandiose sur la Place de la Bourse!
Les gourmets pourront y savourer la cuisine inventive et raffinée du chef Alexandre Baumard et les desserts de Damien Amilien.

Entre convivialité, excellence et élégance, l’adresse s’annonce très prometteuse, on adore déjà le charme et l’authenticité des lieux!

Les cuisines du Gabriel ont également été entièrement rénovées et sont absolument magnifiques :

 

Pour apprécier le travail des cuisiniers, une salle adjacente est réservée avec une table d’hôtes juste séparée par une verrière :

table d'hôtes le Gabriel

Quelques détails en avant-première: dès l’arrivée, vous aurez loisir d’admirer une cave à vins avec des crus d’exception, et une cave à fromages où le client viendra choisir ce qui composera son assiette de fromages.
Stéphanie de Boüard-Rivoal a souhaité faire du Gabriel une ambassade des vins de Bordeaux, et au-delà, de la France et du Monde.

La renaissance du Gabriel est imminente, on a hâte de voir les derniers détails de finition et de goûter les réalisations d’Alexandre Baumard et de Damien Amilien  ^^

Rendez vous le 9 juillet pour l’ouverture!

Le Gabriel

Restaurant Le Gabriel
10, Place de la Bourse
33000 Bordeaux
tél: 05 56 30 00 80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *