Menu

Carpaccio de boeuf, sauce ponzu maison

carpaccio de boeuf sauce Ponzu

Le carpaccio j’adore! j’avoue que j’ai davantage l’habitude de manger du poisson en carpaccio plutôt que de la viande, et d’ailleurs je déteste tout ce qui est tartare de bœuf. Curieusement, en carpaccio, je trouve que c’est délicieux… comme quoi la façon de découper la viande doit avoir son importance!

Vraiment rien de compliqué encore dans cette recette. Dans un « Fou de Cuisine » j’avais noté cette façon de servir le filet de bœuf version cru avec une sauce Ponzu home made. Cela pourrait rappeler le Tataki de boeuf, mais ici le bœuf n’est pas du tout saisi au préalable, la viande est simplement découpée en très fines tranches, puis assaisonnées avec la sauce.

Ce carpaccio peut être servi avec des feuilles de roquette dont le goût poivré se marie très bien avec la viande rouge; comme je n’en avais pas mais que l’oseille du jardin donne à fond, quelques jeunes feuilles ont trouvé une place dans l’assiette et c’était parfait!

Carpaccio de boeuf

Pour servir, j’ai ajouté des pois chiches encore croquants. Verdict: un régal, c’est frais, léger, diététique, facile… tout pour plaire!

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • Filet de bœuf (prévoir au moins 30 g/pers)
  • Marinade Ponzu: 4 cuil.à s. de sauce soja, 2 cuil. à s. de mirin, 20 g de gingembre haché, 2 citrons (zestes et jus), 1 cuil. à c. de miel (facultatif)
  • Poivre en grains (j’ai utilisé du poivre de Kampot que j’adore), quelques feuilles de roquette (j’ai mis quelques très jeunes feuilles d’oseille)
  • 1 oignon rouge, 1 ciboule
  • Quelques pois chiches
  • Parmesan

Préparation:

Placer la viande quelques heures au congélateur afin de raffermir les chairs et de faciliter la coupe. Tailler alors de très fines tranches avec un couteau ou avec une trancheuse à jambon.

Carpaccio de boeuf  Carpaccio de boeuf

Faire tremper les pois chiches dans un saladier d’eau froide (sauf si vous utilisez des pois chiches en boîte ^^); le lendemain, les cuire dans une casserole d’eau bouillante en surveillant la cuisson, ils sont meilleurs légèrement croquants.

Cuisson pois chiches  Cuisson pois chiches

Préparer la sauce Ponzu:

Mélanger tous les ingrédients afin d’avoir un mélange lisse et brillant. Au choix, oignon rouge cru ou mariné en pickles.

Sauce ponzu maison    Sauce ponzu maison

 Assaisonner avec la sauce ponzu, des zestes de citron et du poivre en grains.
Ajouter des feuilles de roquette (ou d’oseille), quelques lamelles d’oignon rouge, la ciboule hachée, et des copeaux de Parmesan.

carpaccio de boeuf    recette carpaccio de boeuf

Faire revenir les pois chiches à la poêle quelques minutes et les ajouter au carpaccio de boeuf.

Carpaccio de bœuf sauce Ponzu

  Carpaccio de boeuf sauce Ponzu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *