Menu

Filet de poisson, polenta moelleuse, crème de chou-fleur et jus de veau

Même si la période est morose et l’actualité inquiétante, on peut cuisiner des assiettes sympas plutôt que de manger des assiettes tristounettes ^^
Alors aujourd’hui on se régale avec ces filets de poisson (on peut utiliser du lieu jaune, du cabillaud, du bar…) accompagnés d’une Polenta crémeuse, d’une sauce au chou-fleur émulsionnée, on ajoute une cuillerée de bon jus de veau (bon ok, vous n’avez peut-être pas un bon jus maison, alors achetez quelques bas morceaux et lancez-vous, la recette est ici ) et râpez un zeste de combava (ou citron vert) pour pepser le tout. Un plat tip top qui régale même ceux qui détestent le chou-fleur 😉

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 filets de poisson, huile d’olive, 20 g de beurre, sel, poivre, combava (ou citron vert)
  • 4 ou 5 belles sommités de chou-fleur, 20 cl de crème liquide
  • 200 g de Polenta, 10 cl de crème liquide
  • Jus de veau (inutile de le faire trop réduire pour cette recette)

Préparation:

Préparer la polenta en respectant les consignes du paquet (en général la polenta cuit dans 4 fois son volume d’eau); mélanger avec une cuillère en bois et ajouter la crème en fin de cuisson lorsque la polenta commence à épaissir. Assaisonner.

  

Cuire le chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante salée. Retirer les sommités et mixer avec la crème et environ 10/15 cl d’eau (ajuster la quantité, vous devez avoir un mélange liquide mais épais); assaisonner et émulsionner avec un Bamix ou un mixer plongeant. 

  

Chauffer un filet d’huile dans une poêle à feu vif. Déposer les filets, ajouter le beurre et arroser copieusement le filet de poisson avec le beurre mousseux.

 

Lorsque le poisson est cuit, stopper le feu, râper un peu de combava (toujours utile d’en avoir au congélateur, ça se conserve très bien et c’est très pratique d’en avoir toujours sous la main; une fois râpé, vous remettez au congélo jusqu’à la prochaine utilisation).

Répartir la polenta dans les assiettes. Déposer un filet de poisson, la crème de chou-fleur émulsionnée et 2 cuillerées de jus de veau.

 

recette poisson chou fleur jus de veau

Régalez-vous!

recette poisson polenta

Filet de poisson, polenta moelleuse, crème de chou fleur et jus de veau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *