Menu

Pannacotta café, poires caramélisées et crumble noix

Les Panna cotta (ou pannacotta) sont des recettes très faciles à réaliser et peuvent être déclinées à l’infini avec également des garnitures différentes. D’origine italienne, l’idée d’aromatiser la Panna cotta avec du café me semblait pertinente, alors on s’y met, et avec quelques poires caramélisées et un crumble aux noix qui croustille sous la dent, voilà un dessert très gourmand et qui ne nécessite pas de passer des heures en cuisine.

panna cotta café carte noire

On reproche parfois à la panna cotta son côté compact et cassant, n’ayez crainte, cette panna cotta est soyeuse en bouche et son goût de café nous emmène aux portes de l’Italie!

Ingrédients (pour 5/6 personnes):

Panna cotta: 25 cl de crème liquide, 1 tasse de café (j’ai choisi le café « Arômes n°4 » de Carte Noire, car il comporte des arômes fruités qui se marient très bien avec la poire), 40 g de sucre, 2 feuilles de gélatine

Crumble: 50 g de farine, 20 g de poudre d’amande, 60 g de beurre pommade, 40 g de sucre, 30 g de noix

3 poires pas très mûres, un peu de beurre et un peu de sucre

Préparation:

Panna cotta:

Faire chauffer la crème, le café et le sucre dans une casserole; hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine réhydratées et essorées, mélanger pour faire fondre.

Pannacotta café poiresPannacotta café poires crumble

Verser dans des assiettes creuses ou des ramequins. Laisser prendre pendant au minimum 4 heures.

Crumble aux noix:

Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et le beurre pommade. Étaler sur une plaque et cuire au four pendant une dizaine de minutes. A mi cuisson ajouter les noix concassées et poursuivre jusqu’à coloration.

Recette crumbleFaire un crumbleCuisson Crumble

Faire chauffer une poêle à feu vif avec un peu de beurre. Faire dorer les poires pelées et coupées en petits dés en saupoudrant de sucre pour la caramélisation. Réserver.

Poires caraméliséesPoires caramélisées

Dressage:

Repartir les poires caramélisées sur les Panna cotta prises. Ajouter 2 cuillerées de crumble pour donner un côté croustillant et déguster aussitôt.

Pannacotta café poires crumble aux noix

Pannacotta café

Billet sponsorisé

Commentaires
  1. Giordano | Répondre
  2. Sofysticker | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Gene | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *