Menu

Les Planches à découper en bois de bout DS Wood

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un très joli produit préparé avec soin et respect, indispensable dans une cuisine, la planche à découper. Mais ici, ce n’est pas une planche à découper classique, c’est une planche en bois qui offre 2 fois plus de résistance grâce à une technique de sciage du bois. Quant à son look, un superbe mélange d’essences de bois différents permet d’obtenir un camaïeu de couleurs et de textures, un design unique. Le pratique et l’esthétique dans un même produit.

Par des amis marseillais (ils se reconnaitront ^^), j’ai découvert dernièrement les planches à découper en bois de bout de la maison DS Wood de David Schudy, un artisan passionné et éco-responsable.
Mais c’est quoi le bois de bout? Peu connu des particuliers, de nombreux professionnels utilisent les planches à découper en bois de bout, et ce depuis longtemps.

Les planches à découper en bois de bout présentent plusieurs avantages:

  • la surface d’extrémité du bois est plus ferme et d’une grande longévité (la dureté de la surface d’extrémité est presque 1,5 fois plus élevée que la dureté de la surface latérale).
  • les stries des bois de bout sont perpendiculaires à la face de coupe. Lorsque vous utilisez une planche traditionnelle, le couteau coupe à travers les grains (Fig 2), ce qui émousse rapidement la lame. Lorsque vous utilisez une planche traditionnelle à plusieurs reprises, les grains sont coupés en plusieurs endroits et de minuscules morceaux de bois migrent dans les aliments. Cependant, l’estomac humain n’est pas adapté à la digestion de la cellulose.

Le bois de bout est moins sujet à la contamination, parce qu’après la coupe, les grains se « referment » (Fig 1), et le revêtement d’huile protège contre la pénétration bactérienne à l’intérieur des grains

  • Ce qui me fait craquer en plus, c’est aussi leur esthétique : composées de nombreuses essences de bois elles sont vraiment magnifiques ^^ !

Ces planches à découper sont composées de différentes essences de bois de qualité d’ébénisterie qui proviennent exclusivement d’Alsace: Erable, Frêne, Cerisier, Noyer, Acacia, Chêne rouge, hêtre, Sorbier des Oiseaux, bois exotique… (le bois exotique qui compose la mienne a été récupéré dans une ancienne menuiserie qui a fermé il y a plus de 40 ans!)

Ça c’est la mienne ^^:

Avec mon couteau Takamura ramené du Japon

Chaque planche est une pièce unique entièrement réalisée à la main et aux finitions irréprochables. Elles peuvent même être personnalisées avec un prénom ou un nom.

De nombreux Chefs ont été séduits par ces planches à découper, comme par exemple Olivier Nasti, mais aussi David Toutain, Fabien Pairon…:

Ces petites merveilles sont réalisées en Alsace par Dswood, petite entreprise créée par David Schudy. Il s’agit en effet d’une toute petite entreprise, puisque David Schudy est tout seul dans son entreprise!

Vous allez me dire : « Oui, c’est magnifique, mais cela doit être hors de prix! »
Et bien non, elles sont proposées à des prix très corrects, à partir de 49 €.

Vous pourrez retrouver et commander ces planches en ligne sur le site Dswood. On y trouve également des couteaux superbes (à partir de 80 €):

En fonction de vos envies et besoins, David Schudy peut aussi réaliser des pièces d’exceptions sur mesure, comme par exemple ces magnifiques billots:

Si vous voulez des infos complémentaires, vous pouvez contacter David par mail, (dswood.alsace@gmail.com), ou sur son téléphone 06 33 00 19 63, il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Déjà mes utilisations permettent de vous dire que le couteau n’entaille pas la planche. Encore une précision concernant l’hygiène des planches à découper: contrairement à des idées reçues, ce n’est pas la planche à découper en plastique la plus hygiénique… mais celle en bois.

Alors Noël approchant, plutôt que commander sur Amazon un produit « made in China », voilà une idée qui devrait beaucoup plaire à tout cuisinier, amateur ou pro!
Tel un écrin, cette planche est le support idéal pour briller en salle ou dans votre cuisine.

DSWOOD
rue Clémenceau
67650 Dambach-la-Ville

Commentaires
  1. chris 06 | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. MORICE Michel | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Burtonboy Isabelle | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  4. dominique garanger | Répondre
  5. Godgrand | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *