Menu

Caviar Sturia, dégustation… Comment servir le caviar?

caviar d'Aquitaine

Après l’épisode fabrication du caviar Sturia avec toutes les étapes de la production, on va s’intéresser à la façon dont on peut déguster le caviar.

Comment servir le caviar?

  • Seul, à la cuillère pour laisser éclore les saveurs : la boîte simplement posée sur un lit de glace ; le caviar craint les différences de températures et doit toujours rester très frais, inutile de le sortir du frigo à l’avance.

 

  • Sur un support tels des rondelles de pommes de terre ratte, des blinis, oeuf coque ou mollet. Le caviar n’aime pas le sucre, éviter des associations avec des ingrédients sucrés.

 

  • En cuisine, il s’utilise comme condiment ; avec des plats à base de crustacés (langoustine, Saint-Jacques, huître…), poissons ou encore avec un tartare de boeuf pour une alliance terre/mer.

 

Ne pas utiliser une cuillère en métal car cela oxyde le caviar; utilisez le plastique, la nacre, ou la porcelaine.

Ne pas cuire le caviar ; s’il est utilisé avec un plat chaud, ne le déposer qu’au dernier moment.

Quelle quantité de caviar faut-il prévoir?

En apéritif et cocktail dînatoire : 5 g / personne
En entrée avec des fruits de mer: 10 g / personne
En plat avec viande ou poisson : 15 g / personne
Évidemment, rien ne vous empêche d’être plus généreux 😉

Chez Sturia il existe une dizaine de sélections différentes dont 2 sélections d’appel.
Pour s’initier ou « débuter » dans le monde du caviar, le Primeur et le Jasmin sont une bonne approche pour commencer une « éducation caviar »; les connaisseurs préfèrent en général l’Osciètre (voir toute leur collection ici)

Pour cette dégustation dans les locaux de Sturia, Johan Peignelin (Cap Chefs&Producteurs) a sublimé les produits et a réalisé un lunch façon finger food; si vous souhaitez quelques idées, en voilà :

Oeuf basse température / truite fumée de Saint-Cast/caviar:

mise en bouche

Crème de chou fleur au bouillon dashi/ caviar:

Saint-Jacques de Saint-Cast, crème de topinambour, huile fumée, piment d’Espelette et caviar:

amuse bouche caviar

Filet d’aiglefin, mangue verte, citron vert, gingembre, caviar:

Mousseline de carotte au thé fumé, homard vapeur au thym frais, caviar, pomme de terre vapeur, crème fraîche au lait cru et caviar:

Comté, poire et caviar:

L’art et la manière de manger du caviar : le caviar ne se mâche pas; on le met sur la langue, on le monte au palet on l’écrase avec la langue contre le palais pour faire exploser les grains.

Que boire avec le caviar ?
Le champagne convient à merveille, mais un vin blanc sec conviendra également.

Sachant que 70% de la population française n’a jamais mangé de caviar, j’espère suggérer quelques idées et donner envie aux néophytes de découvrir ce mets précieux… avec les fêtes qui approchent, l’occasion va se présenter ^^

Et, en plus des 18 tonnes de caviar cette année produites dans l’année par Sturia, il faut savoir que chez Sturia il y a aussi un large éventail de produits moins onéreux que les boites de caviar, comme par exemple les rillettes d’esturgeons… et je dois avouer que j’ai un petit faible pour le tarama au caviar, une vraie tuerie sur de simples tartines toastées !

Bon appétit !

Billet sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *