Menu

Tarte miel, fromage blanc et fenouil

Un dessert avec du fenouil? Oui oui, c’est bien du fenouil qui égaye cette tarte à la fois soyeuse et onctueuse avec une fine pâte croustillante comme base.

J’adore les légumes dans les desserts et le fenouil en fait partie ; son goût anisé, sa texture légèrement confite, tout me plaît, alors j’espère que vous apprécierez autant que moi cette recette extraite d’un magazine Thuriès [Recette de Guillaume Iskandar]

Et n’ayez crainte, même les plus réfractaires au fenouil se sont laissés emporter 😉

Ingrédients ( pour 8/10 personnes) :

Pâte à tarte : 250 g de farine, 150 g de beurre, 100 g de sucre, 2 jaunes d’oeufs, une pincée de sel, 1/2 gousse de vanille

Poudre de laurier: feuilles de laurier fraîches

Appareil fromage blanc: 250 g de fromage blanc, 3 jaunes d.oeufs, 160 g de miel, 3 feuilles de gélatine ( 6 g), 170 g de crème fleurette

2 bulbes de fenouil, 200 g d’eau, 200 g de sucre, jus d’un citron

Préparation:

Fond de tarte:

Mélanger le beurre pommade, le sucre en poudre et le sel dans le bol du KitchenAid. Ajouter les oeufs, la farine et la vanille grattée.
Mélanger rapidement , une pâte sablée trop travaillée devient vite cassante.

L1060931L1060935L1060937

Débarrasser  et rassembler en boule ; étaler entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper le fond de tarte et prédécouper des bandes pour le pourtour; passer éventuellement au congélateur pour faciliter le fonçage. Piquer à la fourchette et cuire à blanc 20 à 25 minutes à 180 °C.

L1060938L1060939

L1060940L1060941

Appareil fromage blanc/miel:

Monter la crème en chantilly.

Crème fouettéeTarte miel fenouil

Fouetter les jaunes d’oeufs. Chauffer le miel à 121 ° C, ajouter la gélatine réhydratée et essorée, puis verser sur les jaunes en continuant à fouetter jusqu’à refroidissement. Incorporer la crème fouettée et le fromage blanc à la maryse. Dresser dans les fonds de tartelettes cuits et laisser prendre au frigo pendant au moins 1 heure.

Tarte miel fenouilTarte miel fenouil

Fenouil poché:
Emincer finement le fenouil à la mandoline.

Fenouil confitfenouil confit

Porter à ébullition une casserole avec l’eau et le sucre, laisser bouillonner quelques minutes puis ajouter le fenouil émincé. Ajouter le jus de citron et laisser quelques minutes, le fenouil doit être translucide.

Poudre de laurier:

Poudre de laurier

Torréfier les feuilles de laurier 5 minutes au four à 130 *C. Mixer aussitôt pour réduire en poudre.

Dressage final:

Tarte miel fenouil

Egoutter le fenouil et déposer des lamelles sur les tartelettes garnies d’appareil au fromage blanc. Saupoudrer avec la poudre de laurier… C’est prêt, régalez-vous !

Tarte miel, fromage blanc et fenouil

Commentaires
  1. Flo | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *