Menu

Crème brûlée romarin et pommes caramélisées

Crème brûlée romarin

La crème brûlée est un dessert classique, régressif, qui fait toujours l’unanimité. Un dessert facile à faire, même confinés à la maison (même pas besoin de farine ^^); on peut adapter et décliner la crème brûlée classique avec d’autres parfums que la vanille, par exemple du romarin et agrémenter avec quelques pommes caramélisées. L’association est magique, une texture moelleuse et onctueuse délicatement parfumée se cache sous la pellicule craquante de caramel, je suis fan!

Crème brûlée romarin pommes caramélisées

Crème brûlée romarin et pommes caramélisées

J’ai essayé 2 versions avec cette crème brûlée au romarin: des pommes caramélisées ou des fraises. J’ai une préférence pour l’association avec les pommes caramélisées, mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ^^

Crème brûlée romarin fraises

Et puis, petit conseil, la crème brulée utilise seulement des jaunes d’œufs; gardez les blancs pour une pavlova, ou des financiers par exemple. Pas de précipitation, mettez-les dans un bocal fermé au congélateur, ça se conserve très bien et ça attendra le jour J!

Ingrédients (pour 4/5 personnes):

  • 30 cl de crème liquide, 10 cl de lait, 4 jaunes d’œufs, 3 brins de romarin, 100 g de sucre.
  • 2 pommes, un peu de beurre et de sucre

Préparation:

Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole. Ajouter le romarin, donner un coup d’ébullition, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes. Filtrer.

Crème infusée au romarin

Crème infusée au romarin

Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre en fouettant vivement. Ajouter alors la crème infusée au romarin. Mélanger.

Crème brûlée au romarin

 

Répartir dans les ramequins ou coupelles.

Crème brûlée au romarin

Cuire une heure à 100 ° C.

La crème doit être prise mais encore tremblotante au milieu. Sortir du four, laisser tiédir puis placer au frigo.

Pommes caramélisées  Pommes caramélisées

Couper les pommes en lamelles ou bien prélevez quelques billes. Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle, ajouter les pommes, saupoudrer de sucre faire caraméliser rapidement à feu vif.

Caraméliser une crème brûlée  Crème brûlée pommes romarin

Au moment de servir, sortir les crèmes du frigo, saupoudrer de sucre et caraméliser à la flamme d’un chalumeau (sinon au gril du four). Déposer quelques billes/tranches de pommes et servir aussitôt.

J’adore la texture très onctueuse des crèmes brûlées, la pellicule croustillante qui se brise d’un coup de cuillère, le contraste chaud/froid… un dessert tellement simple et tellement gourmand, alors pourquoi s’en priver?

Crème brûlée romarin pommes caramélisées

Crème brûlée romarin et pommes caramélisées

 Crème brûlée romarin pommes caramélisées

Commentaires
  1. Lo | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. mm | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Bigoudi | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *