Menu

Marché flottant de Damnoen Saduak

Les marchés flottants font partie du décor et des incontournables en Thaïlande. Celui de Damnoen Saduak est certainement le plus connu, présent dans tous les Tours Opérateurs et malheureusement réputé pour la foule touristique qui y débarque. J’avais eu la chance de découvrir Damnoen Saduak il y a 35 ans en mode backpacker, il était vraiment authentique à l’époque et j’en avais gardé un excellent souvenir.

Depuis, on est revenus plusieurs fois en Thaïlande mais sans aller à Damnoen Saduak pour ne pas risquer d’entacher de très bons souvenirs. Et puis cette année, on a décidé de revenir voir ce célèbre marché, mais voulant absolument éviter le déferlement des bus, on a quitté Bangkok à 6h du matin avec un chauffeur privé pour arriver au marché 1h15 plus tard.
A 7h15, je peux vous assurer qu’il n’y a encore aucun touriste, le marché commence tout juste à se mettre en place

Vous pouvez prendre un petit déjeuner thaï au bord du Khlong en attendant que les barques et échoppes commencent à s’animer… ici pas de croissant au beurre, les nouilles sautées, pad thaï ou salade de papaye verte remplissent les gosiers, tout est dans la simplicité mais les saveurs sont exceptionnelles.

Le marché de Damnoen Saduak a lieu tous les jours jusqu’à midi. En général les marchés flottants sont uniquement ouverts le week-end et si vous êtes à Bangkok en semaine il est parfois difficile de se rendre sur un marché flottant intéressant. A l’origine les marchés flottants avaient été créés pour palier l’insuffisance du réseau routier ; les nombreux canaux (khlongs) étaient alors le principal moyen de se déplacer en utilisant des petits bateaux, les longtails.

marché flottant Damnoen Saduak

Jusqu’à 9 heures, vous serez plutôt tranquilles à Damnoen Saduak. Les différents marchands arrivent avec leurs embarcations remplies de marchandises, ça bouge, on échange un sourire… ou quelques paroles avec difficulté car l’anglais n’est pas vraiment parlé…

On prend plaisir à observer ces vendeurs sur l’eau, cet étalage de couleurs et les transactions commerciales.

Tôt dans la matinée, vous aurez peut-être l’opportunité de croiser un bonze sur sa petite embarcation:

Par contre à partir de 9h 30, les touristes commencent à être nombreux, on n’ose pas imaginer la suite… Donc si vous voulez voir un grand marché flottant, Damnoen Saduak vaut toujours le coup, mais pour voyager intelligent, éviter le tourisme de masse, faites l’effort de vous lever tôt, et vous passerez un excellent moment.

Nous avons quitté les lieux à 9h30 , la meilleure plage horaire est vraiment 7h30/9h pour profiter au maximum.

Tout proche de Damnoen Saduak, le petit marché flottant de Tha Kha est préservé et authentique… mais vraiment très petit:

Plus intimiste, il peut être l’occasion de faire un petit tour sur les klongs:

marché flottant Bangkok

L’année dernière nous avions fait les marchés flottants de Taling Chan et de Khlong Lat Mayom (faire aussi une balade en bateau sur les khlongs) sur la rive ouest de Bangkok. Ce sont des marchés flottants traditionnels, reposants et peu fréquentés par les touristes… mais ouverts uniquement le Week-end.

Si vous allez à Damnoen Saduak, prévoyez d’aller ensuite à Maeklong Railway Market ça mérite le coup d’œil, histoire à suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *