Menu

Mae Klong Railway Market, l’incroyable marché posé sur les rails

En Thaïlande, les marchés sont des lieux incontournables pour plonger dans une ambiance locale et authentique. Parmi tous les marchés, il y en a un qui mérite un détour incontestable, le marché de Mae Klong Railway, hautement fréquenté par des locaux. Imaginez un marché avec tous les étals posés sur les rails de la voie ferrée… Atypique, incroyable et insolite, vous ne rêvez pas, ça se passe à Samut Songkhram à environ 1 heure de Bangkok, et c’est assez spectaculaire.

Si le cœur vous en dit, allez-y un peu avant le passage d’un train, le temps de flâner un peu et de se balader sur la voie ferrée bien achalandée en produits alimentaires. Il y a 7/8 passages de trains par jour on était au passages de 11h10 et 11h30… (vérifiez les heures avant d’y aller), ça vous laisse la possibilité de planifier une journée couplée avec le célèbre marché flottant de Damnoen Saduak et de Tha Kha situés dans le même coin.

Au marché de Mae Klong, comme s’il s’agissait d’un marché banal, les différents étalages de légumes, poissons et viande sont alignés, des auvents sont dressés, les clients achètent des produits dans un espace confiné… et d’un seul coup, un coup de sifflet retentit, on pousse tout, les auvents sont repliés comme des parapluies en une fraction de seconde et le train traverse le marché (à très petite vitesse, n’imaginez pas un TGV lancé à vive allure!) tout proche des commerçants et au-dessus des étalages restants.


Evidemment un tel spectacle est prisé par les touristes, vous ne serez pas le seul à prendre des photos et on manque cruellement de place quand le train passe, alors attention quand même aux orteils même si la sécurité semble assurée 😉

Dès que le train est passé, toujours en une fraction de seconde, on remet tout en place avec efficacité et le marché reprend son cours. Une vingtaine de minutes plus tard, le train passe de nouveau en sens inverse, même spectacle, comme une chorégraphie millimétrée, les commerçants replient grosso modo leurs échoppes en un temps record et le train passe au-dessus des étals… une expérience déroutante et magnifique à vivre, et qui a su malgré tout garder un caractère authentique.

Si vous êtes de passage du coté de Bangkok, n’hésitez pas à aller découvrir ce fabuleux marché de Mae Klong, un véritable concentré de couleurs et d’odeurs thaï, avec un train vraiment pas comme les autres!

On continue le voyage avec le célèbre marché flottant de Damnoen Saduak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *