Menu

Poisson sauce thaï – Cuisine thaï

poisson recette thaïe

La cuisine thaï j’adore, je suis complètement fan de ces saveurs aux parfums de citronnelle, gingembre, piments, lait de coco, basilic thaï… Alors naturellement je reste un peu en thaïmood et aujourd’hui on mange du poisson à la sauce thaï.
On s’évade avec cette recette, on s’adapte un peu en choisissant une dorade plutôt qu’un seabass local, mais je vous assure qu’à la dégustation, « c’est bon comme là-bas » ^^

Ingrédients (pour 2 personnes):
1 belle dorade
Sauce thaï : 4 tiges de citronnelle, 15 cl de bouillon, 2cuil. à s. de sucre de palme, 4 gousses d’ail, 2 piments (à adapter en fonction de vos goûts, en vrai pour moi j’en mets 4, certains n’en mettent qu’un… j’aime très pimenté!), 8 cuil. à s. de jus de citron vert, 6cuil. à s. de sauce poisson, gingembre frais (environ 3 cm), 2 oignons nouveaux, quelques feuilles de coriandre fraîche

Préparation :
Retirer les feuilles extérieures des tiges de citronnelle et couper les extrémités. Couper 2 tiges en tronçons et garnir le ventre de la dorade.

 

Mettre le bouillon à chauffer, ajouter le sucre de palme et laisser dissoudre.
Émincer les 3 bâtons de citronnelle restants en fines rondelles, les ajouter au bouillon avec l’ail émincé, les piments coupés en petits morceaux, les oignons nouveaux émincés et le gingembre finement coupé.
Ajouter la sauce poisson et le jus de citron vert, mélanger.

 

Verser la moitié de cette sauce sur la dorade et enfourner environ 20 minutes (à adapter en fonction de la taille du poisson). Couvrir d’une feuille d’alu à mi-cuisson ; en Thaïlande le poisson est enveloppé dans une feuille de bananier… j’ai fait le tour de mon jardin mais j’ai pas trouvé le bananier ^^. Arroser une fois en cours de cuisson.

Lorsque le poisson est cuit, sortir du four, ajouter quelques feuilles de coriandre dans la sauce et verser sur le poisson (en réserver éventuellement un peu pour ajouter dans les assiettes).

sauce thaï

Servir avec un riz blanc, un reste de sauce thaï… et du chili pour ceux qui veulent vraiment avoir le feu thaïstyle 😉

Poisson sauce thaï 

Commentaires
  1. Pascalou | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. jojodulac | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *