Menu

Diner au Ristorante il Sole (1*Michelin) à Bologne (Italie) et petit tour à Florence…

Après le premier post sur notre passage à Sienne en Italie le mois dernier, nous continuons aujourd’hui vers la superbe ville de Florence avant de terminer par Bologne.
Tout le monde sait que Florence est une ville très touristique, et effectivement, même en dehors des vacances scolaires estivales, la ville est bondée de groupes de touristes… dont pas mal de japonais qui doivent certainement faire le tour de l’Europe en 8 jours avec visite de Florence en 4h au programme!

Alors, si vous ne connaissez pas Florence, voici quelques photos pour vous donner un (tout) petit aperçu de la ville…


La gastronomie est présente également partout à Florence, et son marché couvert vaut le détour…


On trouve beaucoup de restaurants à Florence, des plus simples et typiques trattoria, pour déguster par exemple des bruschetta bien sympas…

… au plus renommé, le restaurant « Enoteca Pinchiorri », 3 étoiles au Michelin, rien que ça!… Mais à 300 euros le Menu, on passe notre tour sans l’ombre d’une hésitation…
Alors on a essayé un « Bib Gourmand » du Michelin: « Del Fagioli », corso Tintori 47… qui s’est révélé malheureusement plutôt décevant, même si l’accueil était bien sympathique!

On ne va pas s’avouer battus pour autant, et après avoir quitté Florence, on décide de faire escale à Bologne au restaurant « il Sole », qui est honoré d’une étoile au Michelin. Et on a bien fait, car le restaurant il Sole restera gravé dans nos mémoires pendant longtemps…

Déjà, le restaurant il Sole se mérite: très excentré au nord de la ville de Bologne sur une petite route qui mène nulle part, on est passé 2 fois devant sans le voir! Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises, car l’atmosphère des lieux valait à elle seule le déplacement 😉

Comment vous retranscrire cette atmosphère? Pas facile… Imaginez une salle de restaurant avec des voilages épais et lourds comme on faisait il y a 50 ans, un maître d’hôtel d’un age certain (ou d’un certain age), qui fait irrésistiblement penser à un vieux majordome dans la plus pure tradition, des tables vides de tout client sauf la notre (ce qui nous inquiète un peu d’ailleurs), le Chef qui vient nous expliquer sa cuisine tout au long du repas (heureusement, car nous ne comprenions pas grand chose à la Carte écrite seulement en italien)… un huis clos digne d’un Agatha Christie ou Sherlock Holmes, bref une atmosphère surréaliste comme nulle part ailleurs 😉

Le Chef, qui n’est donc pas submergé par les commandes ce soir là, prend tout le temps nécessaire pour nous expliquer les plats de la Carte, et tout cela se révèle plutôt alléchant.

Une fois le choix effectué, on commence par un excellent gin fizz revisité chaud-froid en espuma qui me fait penser à celui-ci; il est accompagné de gressins nature, au piment et au thym et de focaccia:

On continue par une mise en bouche:

Soupe glacée de courgette, huile de truffe

Puis nos entrées:

Branzino in fiori di zucca al tartufo nero in salsa di rape bianche e porro fritto

Loup de mer, fleur de courgette, poireau frit, crème de daïkon: une belle réussite, savoureuse et goûteuse.

Astice marinato all’olio e vaniglia con slasa di gorgonzola e caramelle liquide salate al tartufo nero

Carpaccio de homard, sauce gorgonzola, poudre de thé Matcha, gelée de tomate, spaghetti de courgettes, truffe et caramel salé: très belle entrée avec des ingrédients prestigieux mais je n’ai pas vraiment compris la présence de la touche au caramel salé; un peu trop d’associations à mon avis.

Millefoglie di riso al nero di seppia con insalata di cannolicchi, salsa di prezzemolo egin e spaghetti di vongole in insalata

Millefeuille de risotto à l’encre de seiche, calamars, clams et sauce persil:  le risotto est entreposé entre les tuiles de riz à l’encre de seiche, des saveurs marines assez prononcées pour ce plat rehaussé par une sauce au persil.

On continue avec un entre-plat qui nous est offert:

Ravioli à la tomate, oignons et câpres, sauce fromage: un titre qui n’a vraiment rien de pompeux, mais en bouche c’était vraiment extra, pas de fioriture mais vraiment du goût!

Puis, ce sont les plats principaux:

Astice sauté su insalata di carciofi stufati, salsa di mozzarella, fiocchi di pane fritto e limone candito

Homard, artichaut, espuma chaud à la Mozzarella, croutons de pain et citron confit: LE plat coup de coeur!

Oublié de noter l’intitulé du plat… sorry! Il s’agissait d’un poisson (ça vous le devinez facilement ;-)), petits pois, effilochée de poireaux sautés, purée de pommes de terre au safran et râpée de truffe: Bien, le parfum de la truffe embaume mais l’ensemble est un poil trop sec…

Manzo con rape bianche sautè in salsa al tartufo nero e burro di capra

Boeuf du Piémont, cèpes, sauce à la truffe noire, beurre de chèvre: viande très tendre et fondante, sauce très parfumée, un régal.

Un pré dessert nous est servi ensuite:

Glace vanille, réduction de balsamique

Puis les desserts:

Tatin di banane profumate all’anice stellato, gelato alla noce moscata e granita al lime

Tatin de banane: banane poêlée aromatisée à la badiane et à la vanille, biscuit breton, crumble, glace muscade, gelée pomme-citron, granité sucre roux/citron: très bon.

Insalate di fragole profumate alla menta e basilico, con coulisse e gelato allo zenzero candito

Soupe de fraises parfumée menthe et basilic, glace au gingembre confit: très bon mais très simple pour cette catégorie de restaurant.

Enfin des mignardises pour finir!

Le restaurant il Sole nous a permis de terminer notre séjour en Italie
en beauté avec ce beau repas gastronomique. Il faut reconnaitre que le
restaurant est assez onéreux, mais Il Sole mérite son étoile au
Michelin. En plus, avec son atmosphère si particulière, il est plutôt
« rigogolo », comme l’excellent vin qui nous a été servi ce soir là 🙂

  • Restaurant il Sole
  • via Lame 67 I – 40013 Trebbo di Reno
  • tél: 051 700102
  • Menu Dégustation à 100 euros, prix moyens à la Carte: entrées et plats à 35 euros, desserts à 18 euros.

 

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. herve | Répondre
  2. Cooking GIrl | Répondre
  3. Claude-Olivier | Répondre
  4. monique | Répondre
  5. SOPH54 | Répondre
  6. Annie | Répondre
  7. Cosette | Répondre
  8. VEB | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *