Menu Menu

Courge, Burrata, condiment ail noir

On avance à grands pas vers le printemps, c’est la fin de saison pour les courges, mais voilà une recette originale pour utiliser les dernières cucurbitacées . Selon vos goûts, vous pourrez utiliser la courge de votre choix, potimarron, butternut, courge de Nice… L’idée est de l’associer avec une Burrata crémeuse et fondante, le tout dynamisé par un condiment olives/ ail noir.
Un côté crunchy avec un crumble à l’ail pour rester cohérent, et vous avez une entrée super sympa qui nous fait glisser vers le printemps avec la Burrata.

Ingrédients (pour 4 personnes):

Un beau morceau de courge, 2 cuillerées à s. d’huile de noisette, 1 cuil. à c. de miel, 1 cuil. à c. de soja, fleur de sel, thym
10 olives noires dénoyautées, 5 gousses d’ail noir Aomori, 1 anchois, 4 cuil. à s. d’huile d’olive
1 belle Burrata, fleur de sel, poivre, huile d’olive
Crumble à l’ail : tout est dit dans cette recette.

Préparation:

Peler la courge, couper des morceaux dans la longueur et poser sur une plat qui va au four. Mélanger l’huile, le soja et le miel; badigeonner les morceaux de courge avec le mélange, ajouter fleur de sel et thym puis enfourner à 160 ° C pendant environ 30 minutes.

Courge confite au fourCourge confite au four

Préparer le crumble à l’ail  (rappel):

Cuire les gousses d’ail épluchées dans une casserole. Égoutter et écraser à la fourchette. 

Mélanger tous les ingrédients du crumble avec la purée d’ail, étaler sur plaque et cuire au four 170 °C jusqu’à légère coloration.

Préparer le condiment:
Mixer tous les ingrédients finement.

ail noir aomoriCondiment ail noirCondiment ail noir

Déposer 1 ou 2 morceaux de courge confite dans les assiettes. Diviser la Burrata en 4 et la répartir dans les assiettes. Ajouter du crumble et le condiment à l’ail noir, verser un filet d’huile d’olive sur la Burrata.

Burrata

Ne pas oublier la fleur de sel et le poivre du moulin, et voilà une entrée super sympa à partager entre amis!

Enjoy!

Courge, burrata

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.