Menu

Dîner au restaurant Ossiano à Dubaï, avec l’artiste Grégoire Berger

croque monsieur

Aujourd’hui on part découvrir un restaurant pas comme les autres, pour ne pas dire unique: le restaurant Ossiano, le restaurant gastronomique du complexe 5 étoiles majestueux de l’Atlantis The Palm à Dubaï.

Dans cette ville où tout est démesuré, l’Ossiano permet de vivre une expérience gastronomique comme nulle part ailleurs. Imaginez tout d’abord un cadre exceptionnel qui donne l’impression de dîner sous la mer…
Pour cela on descend par un escalier majestueux et orné de belles bouteilles:

escalier restaurant

Et on arrive sous la mer, ou plutôt au bas d’un aquarium gigantesque comprenant des dizaines de milliers de poissons… un cadre à la fois intime et romantique avec un ballet de raies manta, requins de toutes sortes, et une infinité de variétés différentes de poissons en toile de fond.

Restaurant Ossiano Atlantis The Palm

A la tête du restaurant l’Ossiano, un Chef français, Grégoire Berger qui s’éclate au piano de l’établissement depuis 4 ans. Grégoire Berger est un jeune chef très prometteur, un virtuose qui mêle Art, poésie, émotions et saveurs, avec une cuisine raffinée et très technique qui émerveille les yeux avant de séduire les papilles.

Atlantis the Palmcuisinecuisine

On commence par prendre un cocktail au bar attenant à la Salle du restaurant… des cocktails comme nulle part ailleurs…

cocktailCocktail Ossiano

Amuse-bouche:

Salade betterave ricotta ; duo thon/saumon gravlax ; sablé, 1/2 sphère foie gras jus de raisin ; pomme soufflée, caviar Sturia

Menu surprise pour cette soirée sous la mer avec des titres plein de poésie:

Menu restaurant Ossiano

assiette présentationpain beurres

Amuse bouche:

amuse bouche

Sphérification thé blanc/ cranberry

Puis s’ensuit un défilé de plats pour un voyage gastronomique inoubliable….

Grégoire Berger - restaurant l' Ossiano - Atlantis - Dubaï

Euphoria of a new departure

Il s’agit d’un Pani puri indien revisité en version occidentale par Grégoire Berger. Le Pani puri est une sorte de beignet creux avec une garniture à l’intérieur qui fait partie de la street food en Inde. Ici, on a une version luxe avec à l’intérieur de la fine enveloppe croustillante une composition tartare d’huitres, pomme verte, poudre de nori. l’Artiste frappe fort, les saveurs mêlées de fraîcheur et d’acidité explosent en bouche… et quand les grains de caviar viennent échouer contre le palais, c’est le nirvana!

vin

Pour suivre…

tartare de boeuf

A feeling of déjà vu

Avec Grégoire Berger l’idée du Menu est d’apporter un visuel relatif à une histoire, un souvenir : ici, les pâturages dans la brume matinale avec ce Tartare de bœuf wagyu australien, sauce à la moutarde, condiment câpres échalotes, croustillant de quinoa, œuf de caille, purée d’avocat et mayonnaise au kimchi… Une terre de contrastes dans un nuage de « fumée », yummy 😉

Gregoire Berger - Ossiano - Atlantis The Palm

All hope and confidence in the hand of the Creator

Poireau brûlé puis sauté au beurre, couteaux, yuzu, amarante, sarrasin, tuile sarrasin et huile d’olive des Baux, un clin d’oeil et un hommage au poireau brulé du créateur Eric Fréchon. Un plat qui m’avait également marquée au Bristol… toujours aussi grandiose !

croque monsieur

On the path to nostalgia

Croque Monsieur pour la séquence nostalgie et les souvenirs d’enfance du Chef, un plat que faisait souvent sa maman quand elle n’avait pas le temps de se mettre aux fourneaux. Jambon remplacé par du crabe d’Alaska enroulé dans une brioche toastée puis recouverte de lamelles de truffes, sauce pecorino romano servie au moment, salade sur un socle croustillant et assaisonnée avec une vinaigrette de truffe, un plat absolument magnifique servi sur une horloge qui remonte le temps!

foie gras

In search of loving Memories

Souvenir de grand-mère avec la tarte au foie gras et la tarte rhubarbe du dimanche : foie gras caramélisé, tartare de pomme verte, streusel noisettes pour donner de la texture, émulsion cidre et rhubarbe, poivre timut… c’est crispy, onctueux, équilibré, délicat… du bonheur!

Provoquer des émotions, avide de découvertes, un désir de toujours vouloir aller plus loin… clin d’oeil aux stands de glaces en Italie avec le prochain plat :

A provocative desire

Obsiblue, mascarpone, cône de langoustines séchées, glace à l’ixo (sauce japonaise)… Bluffant tout simplement!

Pendant qu’on déguste, mise en place d’un bouillon pour le prochain plat, dashi, sarrasin, herbes et épices au programme:

Diner a OssianoOssiano- Atlantis The Palmbouillon

Le bouillon sera versé dans une tasse afin de réhydrater des shitakés, à boire pour émoustiller les papilles…

Le clou de la surprise, 2 Saint-Jacques cachées et cuites dans le bouillon… échange de saveurs entre les différents éléments juste parfait.

The warmth of the West Side

Saint-Jacques pochée dans le bouillon, lit de crème glacée moutarde, pommes paillasson croustillantes, champignons … et truffe d’Alba parfumée et puissante… What else? ^^

Toujours explorer l’inconnu et aller de l’avant:

légineRestaurant Ossiano - Dubaï

Exploring the ocean ‘s deepth

L’image à transmettre à travers ce nouveau plat est l’exploration des territoires inconnus… Légine des mers australes (entre 1000 et 1500 m sous l’eau) dans les eaux glaciales et sombres.
Une chair blanche et fondante poudrée de nori, bonite séchée, pétales de topinambours frits, sauce sésame, ponzu, ail confit, et sauce beurre blanc servie au moment; la composition est lumineuse, puissante, top!

trou normand

Trou normand: carotte et gingembre 

Petit clin d’oeil aux origines du Chef!

Et si on s’faisait un BBQ?

BBQ

Thousand & one nights, dreaming under the starlights

Cette fois, c’est un clin d’oeil aux années passées au Maroc (et où Grégoire a rencontré sa charmante épouse ^^ ) que le plat fait référence:  BBQ façon Merzouga, dans le Sahara marocain, avec toujours une mise en scène pleine de surprises : Brochette abats et courgette parfumés au cumin, tarte Parmesan, cylindre garni d’une farce au foie de poulette, fenouil caramélisé au jus d’orange, olives vertes, citron confit et yuzu, tajine de poulette noire organique cuite dans les braises dans une peau de banane afin de préserver les saveurs, réduction orange fenouil…Je vous laisse imaginer les saveurs gorgées de soleil et d’arômes… une soudaine envie de partir dans le désert marocain.

Pour glisser vers la partie sucrée, on continue à voyager en partant au Mexique, avec des airs de fête de soleil couchant, tequila, et le sentiment que l’expérience touche à sa fin avec un brin de mélancolie :

Tout un cérémonial se met en place avec de superbes contenants, carafe et verre à shot: tout n’est pas photographié, il y a la préparation du sel dans le pilon, auquel on ajoute le poivre de timut, dépôt d’ une petite quenelle sur la main (un peu comme le caviar), liquide mystère… et là, c’est… dynamisant et envoutant  ^^

Les desserts de l’Ossiano:

Life starts at the end of your comfort zone

Tarte citron/ passion, meringue, sorbet yuzu : de la finesse, et de la gourmandise.

Desserts de l Ossiano - Dubaï

Dessert à la pêche, coulis framboise à la rose, crème montée chocolat blanc vanille, opaline, poivre de Timut : on retrouve des notes du célèbre Ispahan de Pierre Hermé, un dessert féminin, doux et puissant à la fois, une merveille.

Tiramisu, mascarpone, émulsion café, sorbet café, gavotte chocolat

La version du Tiramisu vue par Grégoire Berger… Je me suis dévouée pour vous 😉

Dessert en compagnie du Chef :

Et, clou de la soirée, possibilité d’avoir un plongeur qui vient délivrer un message personnalisé… et cela tombait bien, c’était l’anniv de Domi 🙂

anniversaire

es mots ne sont pas assez forts pour traduire l’émotion que procurent les plats de ce génie de la gastronomie, chaque plat qui arrive est une nouvelle surprise avec le souci du détail et de la perfection, on touche au nirvana.

Côté sucré, on reste au même niveau d’exception, le service est particulièrement soigné et professionnel, on se sent invité à la table du Capitaine Nemo pour un extraordinaire voyage 20 000 lieux sous la mer! Un souvenir et une expérience inoubliables!

Commentaires
  1. Monique | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Marisa | Répondre
  3. Patty | Répondre
  4. chirurgie esthetique | Répondre
  5. Gogly jason | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *