Menu

Crème brûlée noix de coco, citronnelle et gingembre

Suite à la réalisation de pas mal de nougat glacé et de tuiles aux amandes, je me suis retrouvée dernièrement avec un stock de jaunes d’oeufs à utiliser.
Alors, comme je n’allais pas faire des tonnes de mayonnaise eu de crème anglaise, vous allez avoir droit à des crèmes brûlées… et, pour les plus anciens fidèles lecteurs du blog, ça leur rappellera la saga des crèmes brûlées du lundi (c’était en 2007, souvenir, souvenir)  😉
Aujourd’hui on va faire exotique: citronnelle, gingembre, coco, quelques lamelles de mangue… c’est bien parfumé, moelleux et crémeux à l’intérieur avec une croute caramélisée bien croustillante, un régal!

creme brulee coco citronnelle 1

Ingrédients (pour 4/5 personnes):

25 cl de lait de coco, 4 jaunes d’oeufs, 20 cl de crème liquide, 80 g de sucre, 2 cuil. à s. de coco râpé, 1 gousse de vanille, 1 morceau de gingembre frais, 4 tiges de citronnelle, 1/2 mangue
4 tuiles aux amandes

Préparation:

Porter à ébullition le lait de coco et la crème avec la gousse de vanille grattée, le gingembre râpé et la citronnelle émincée. Éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes. Faire blanchir les jaunes et le sucre. Verser la crème infusée sur les jaunes et mixer l’ensemble, filtrer éventuellement.
Répartir dans des moules ou des assiettes creuses. Enfourner à 110 °C pendant environ 45 minutes mais la cuisson dépend des contenants, la crème est cuite lorsqu’elle est prise mais encore tremblotante.

creme bruléeDSC_0335

Laisser refroidir et réserver au frigo.

Au moment de servir, recouvrir de sucre roux et caraméliser au chalumeau.

creme bruléemangue

Dresser quelques fines lamelles de mangue et déguster avec une tuile aux amandes Pierre Hermé [recette ici].

creme brulee coco citronnelle 3

imprimante Crème brûlée noix de coco, citronnelle et gingembre

Commentaires
  1. Myriam | Répondre
  2. LadyMilonguera | Répondre
  3. ECIA | Répondre
  4. yassine jouaoudi | Répondre
  5. Caline | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *