Menu

Tartines de sardines grillées au chalumeau

Si vous aimez la cuisine, vous n’avez pas pu passer à côté de certaines émissions télévisées! Certes tout le monde n’a pas regardé TopChef ou MasterChef, mais des personnes passionnées (et courageuses) se sont vraiment prises au jeu et s’en sont admirablement bien sorties car la téléréalité ce n’est pas toujours facile!

Arrivée 13ème de l’émission MasterChef diffusée sur TF1, Georgiana Viou (auteure du Blog Cooking’s Girl ) avait séduit son public par sa simplicité, sa générosité et son talent culinaire. Après cette aventure, Georgiana a décidé de faire un tour de France pour affiner ses connaissances et cette marseillaise d’adoption vient de publier son 1er ouvrage « Ma Cuisine de Marseille » aux éditions HC: des recettes qui sentent bon le sud, des mariages parfumés, des recettes traditionnelles qu’elle a remis au goût du jour, bref de quoi régaler nos papilles… et nos pupilles, avec la complicité de Marie qui a réalisé de superbes photos, comme elle sait si bien faire!

En feuilletant son livre, plusieurs recettes m’ont de suite attirée: la bouillabaisse revisitée, l’épaule d’agneau laquée, la pompe à l’huile, la glace comme un nougat… et les tartines au maquereau grillées au chalumeau, une recette parfaite pour les beaux jours.

Alors, c’est parti pour la recette de tartine by Georgiana… j’ai seulement remplacé le maquereau par des filets de sardines.

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 tranches de pain de campagne (si les tranches sont petites en prévoir 2 ou 3 par personne), 12 filets de sardines, 20 g de câpres, 60 g de tomates confites, 1 citron vert, 1 citron jaune, gingembre frais, copeaux de parmesan, piment d’Espelette, persil (j’ai remplacé par de la coriandre), huile d’olive, fleur de sel et poivre du moulin.

Préparation:

Faire mariner les filets de sardines dans le jus de citron jaune, le zeste du citron vert, le gingembre râpé, l’huile d’olive et la fleur de sel. Laisse mariner environ 30 minutes.

Hacher grossièrement les câpres et les tomates confites. Poivrer.

Faire griller les tartines de pain; étaler une cuillerée de condiment tomates/câpres puis disposer un filet de sardine. Faire griller rapidement au chalumeau.

Parsemer de copeaux de parmesan, de feuilles de coriandre et ajouter une pincée de fleur de sel et de piment d’Espelette.

A déguster en entrée ou façon tapas au moment de l’apéro!

Tartines de sardines grillées au chalumeau

Gigi, c’était excellent, on s’est vraiment régalé, tous mes souhaits de réussite à « Ma Cuisine de Marseille », tu as un coeur gros comme ça, alors tu le mérites bien!

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. Gigi ;) | Répondre
  2. Choupette | Répondre
  3. Miechambo | Répondre
  4. tiuscha | Répondre
  5. pierre | Répondre
  6. Plancha | Répondre
  7. MARIE - CUISINE | Répondre
  8. MAITE51 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *