Menu

Tarte citron myrtilles

En pleine saison des myrtilles, voici une recette de dessert aux myrtilles, une tartelette myrtilles et crème de citron parfumée au basilic. Rien de compliqué, une pâte sucrée, un confit de myrtilles, une crème de citron (le basilic est facultatif) et une couverture de myrtilles fraîches sur le dessus. C’est gourmand, acidulé, avec du croustillant et de l’onctuosité, un dessert qu’on aime à n’importe quelle heure de la journée.
Alors en version tarte ou tartelette, le plaisir est garanti ^^

Tartelette myrtilles

Ingrédients (pour 6 ou 7 tartelettes):

Pâte sucrée: 200 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de sucre, 1 œuf.

Confit de myrtilles: 150 g de myrtilles, 60 g de sucre, 10 g de jus de citron, 1,5 g de pectine NH mélangée à 15 g de sucre fin

Crème citron basilic: 185 g de jus de citron, 175 g de beurre, 5 œufs, 95 g de sucre, 3 g de gélatine (1 feuille et demie), zestes d’un citron, quelques feuilles de basilic

Myrtilles pour le dessus

Préparation de la Tarte citron myrtilles :

Préparer la pâte sucrée:

Travailler le beurre pommade et le sucre. Ajouter la farine et l’œuf, mélanger rapidement. Si le mélange est trop sec, ajouter une cuillerée d’eau.

recette pâte sucrée Recette pâte sucrée Recette pâte sucrée

Recette pâte à tarte 

Rassembler en boule, aplatir légèrement et mettre au minimum 30 minutes au frigo, la pâte sera plus facile à travailler.

Étaler ensuite la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer les moules ; araser au couteau. Piquer le fond et la bordure à la fourchette, garnir de billes (ou légumes secs) pour cuisson à blanc. remettre 20 minutes au frigo puis enfourner 20 minutes à 180 °C. Retirer les billes et poursuivre la cuisson quelques minutes si nécessaire, la pâte doit être colorée.

   

Retirer les billes et poursuivre la cuisson quelques minutes si nécessaire, la pâte doit être colorée.

Cuisson fond de tarte

Crème au citron et basilic:

Faire chauffer le jus de citron dans une casserole ; ajouter quelques feuilles de basilic, couvrir et laisser infuser quelques minutes. Filtrer.

Creme citron basilic creme citron basilic

Réhydrater la gélatine dans un saladier d’eau froide. Mélanger les œufs, le sucre et les zestes. Ajouter le beurre en morceaux, le jus de citron infusé au basilic, et verser l’ensemble dans une casserole.

  

Cuire à feu doux en remuant sans arrêt pour faire épaissir.

Verser le mélange dans un saladier, incorporer la gélatine réhydratée et essorée, mélanger. Filmer au contact et mettre au frigo pendant 24 heures (sinon 1 heure au congèl ça marche aussi !)

Confit de myrtilles:

Mettre les myrtilles et le sucre dans une casserole. Cuire 10 /12 minutes.

Confit de myrtilles Confit de myrtilles

Ajouter le mélange sucre + pectine, donner un coup d’ébullition et mixer grossièrement pour garder de la pulpe. Réserver.

 Confit de myrtilles 

Montage:

Etaler un peu de confit de myrtilles au fond des tartelettes cuites. Superposer une couche de crème de citron et laisser figer au frigo.

 Tarte citron myrtilles

Tarte citron myrtilles Recette tarte citron basilic et myrtilles

Disposer des myrtilles fraîches sur le dessus et ajouter quelques petites feuilles de basilic.

Régalez-vous!

Tarte citron myrtilles

 Tarte citron myrtilles

Commentaires
  1. Jacqueline | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Gene | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *