Menu

Salade de tomates, sardines marinées et sauce Burrata – Nicolas Thomas

Salade tomates, sardines marinées, câpres frits, sauce burrata

Une salade de tomates, des sardines et de la burrata, on peut dire qu’on est à fond dans la fraîcheur et la saisonnalité! C’est Nicolas Thomas Chef du restaurant étoilé La Promenade à Verfeil qui a diffusé dernièrement cette recette sur les réseaux sociaux, une manière de réaliser une salade de tomates originale avec des goûts simples et francs mais aussi pleine de saveurs et d’originalité.

On choisit bien sûr des belles tomates qui ont du goût, des tomates anciennes  avec de belles couleurs si possible… et pour le reste, il faut lire la recette ^^

Recette d'été

Salade tomates, sardines marinées, câpres frits et sauce burrata

Ingrédients (pour 4 personnes):

Un mélange de 5/6 tomates et quelques tomates cocktails (parce que ça fait joli!), 16 petits filets de sardines, 1 Burrata (200 g),  2 cuil. à s. de câpres, 1 citron, huile d’olive, sauce soja, piment d’Espelette, fleur de sel et poivre, quelques herbes aromatiques (basilic, oxalis, …)

Préparation:

Monder les tomates: il s’agit tout simplement de retirer leur peau en les plongeant dans l’eau bouillante.

Commencer par enlever le pédoncule avec un couteau. Faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 20 / 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante.

Tomates couleur  comment monder des tomates  Monder des tomates

Les retirer et les plonger dans un saladier d’eau glacée pour créer un choc thermique. La peau va pouvoir ensuite être retirée très facilement.

Monder tomates  Monder des tomates

Comment émonder des tomates

Tomates émondées

Préparer la sauce burrata:
Attention, ne pas jeter le liquide de l’emballage d’origine. Placer la Burrata dans un mixeur avec 2 cuil. à s. de liquide, sel et poivre. Mixer à fond et ajuster éventuellement avec un peu de liquide.

sauce burrata   Sauce burrata

Réserver.

Marinade de sardines:
Dans un petit saladier, mélanger 1/3 sauce soja (environ 5 cl), 2/3 d’huile d’olive (10 cl), le jus d’1/2 citron et un chouya de sel (attention la sauce soja est déjà salée). Mélanger.

 Faire une marinade au soja  

Attraper les filets de sardines et les plonger dans la marinade afin de bien les enrober. Les replacer dans le plat. Dans cette recette on ne laisse pas tremper les filets dans la marinade.

Sardines marinées  Sardines marinées

Préparer les câpres croustillants:

Dessaler les câpres: les faire tremper 10 minutes dans un bol d’eau. Déposer sur un sopalin afin de les assécher.

Recette câpres frits  Recette câpres frits

Faire chauffer un fond d’huile dans une casserole. Lorsque l’huile est chaude (quelques marbrures se forment en surface), verser les câpres (attention aux éclaboussures si c’est trop humide). Retirer au bout d’une minute environ. Les câpres doivent être bien croustillants. Saler légèrement si les câpres sont devenus trop fades.

Faire frire des câpres  Câpres frits

   Câpres friture  

Découper les tomates émondées en quartiers et dresser dans les assiettes. Assaisonner avec le zeste d’1/2 citron, sel, piment d’Espelette et filet d’huile d’olive (cette recette mérite une huile d’olive de qualité). A préciser que les tomates doivent être assaisonnées au moins 15 minutes avant le service pour qu’elles diffusent encore plus de goût.

salade tomates  Recette Nicolas Thomas

Déposer les filets de sardines marinées, les câpres frits et quelques herbes aromatiques.

Salade tomates, sardines marinées, capres frits, sauce burrata - recette Nicolas Thomas  herbes aromatiques  Recette de Nicolas Thomas

Au dernier moment, verser la sauce burrata devant les convives.

Salade tomates, sardines marinées, câpres frits, sauce burrata

Salade tomates, sardines marinées, câpres frits, sauce burrata

Enjoy!

Merci Nicolas Thomas pour cette belle recette estivale ^^

 Salade-tomates-sardines-marinées-sauce-Burrata

J’en profite pour signaler que le restaurant La Promenade de Laurence et Nicolas Thomas déménage et que la réouverture est prévue le mercredi 19 août dans un tout nouveau lieu, mais toujours à Verfeil. Bon courage à Laurence et Nicolas pour la fin des travaux, nul doute que ce sera une belle réussite!

Commentaires
  1. Chantal | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. nicolas boulay | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
    • Domi el instructor | Répondre
      • Nico Boulay | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *