Menu

Nouveau déjeuner au restaurant le Patio à Arcachon

Cela faisait un peu plus d’un an que nous étions allés chez Thierry Renou, à son restaurant le Patio à Arcachon.
En ce début d’été, bravant la canicule qui incitait les gens à rester calfeutrés chez eux, nous y sommes revenus fin juin (je suis une intrépide aventurière ^^)

Deux Menus disponibles pour le déjeuner en semaine ( 48 et 75 euros, tous les détails ici) ; Thierry nous propose un Menu comprenant plusieurs plats de ses Menus et de sa Carte, on lui fait confiance 🙂

   

On commence avec quelques mises en bouche pour accompagner l’incontournable GinTo dans un petit salon…

Puis on enchaine rapidement avec un amuse-bouche:

Ajo Blanco et glace et poudre de petits pois

je suis fan d’ajo blanco, cette soupe d’origine espagnole à base d’ail, d’amandes mondées, mie de pain et huile d’olive. La fraîcheur est au rendez-vous, la glace est excellente et le petit bâtonnet aromatisé au tandoori twiste avec élégance l’ensemble. J’adore!

On continue avec nos 2 entrées:

Huîtres d’Olivier Laban : Saveur Gribiche et gelée d’huîtres, crépinette de veau rosé au foie gras, émulsion au Massaman ThaÏ

On est à fond dans l’esprit du bassin; les huîtres sont charnues, tendrement associées à l’incontournable crépinette locale mais élégamment améliorée, des épices thaï dont raffole le Chef et une gelée d’eau de mer façon gribiche. On a l’iode, le sud-ouest, un doux côté exotique… on kiffe… ou plutôt je kiffe car Domi n’est toujours pas fan d’huître  ^^

King crabe : Entremets yuzu, fines feuilles et caviar, crémeux tourteau

J’ai juste goûté ce bel ensemble d’équilibre, en tous cas, Domi s’est régalé!

 

Le plat suivant:

langoustine de Thierry Renou

Langoustines : tartare et snackée, bouillon passion et sorbet navet yuzu

Un duo cru cuit, une association entre un tartare et une langoustine de qualité juste nacrée par sa cuisson; boostée par un bouillon de folie et un sorbet entre amertume et l’acidulé, on savoure une composition puissante en goût, qui fait chavirer de plaisir.

Plat suivant:

poisson le Patio

Maigre de ligne et Seiche du bassin : Maigre rôti et seiche en croûte de persillade, racines de Wakamé confites et bouillon de crabe vert

Parfaite cuisson du maigre de nos côtes, algues wakamé, cromesquis en persillade où l’on retrouve les tentacules de la seiche à l’intérieur, artichaut… et un bouillon de crabes verts qui signe l’identité du Bassin d’Arcachon. Ce bouillon fait monter la puissance, tous les sucs sont là, c’est punchy, superbement bien fait… on sauce, et on vide le petit pot laissé avec attention sur la table. Un très joli plat.

Plat suivant:

ris de veau Le Patio

Ris de Veau : Nacré au teriyaki, sablé pignon, girolles, crémeux artichaut, truffe d’été, jus aux noisettes torréfiées

Les ris de veau sont fondants, on va à l’essentiel avec des girolles charnues et goûteuses et un jus sirupeux qui laisse présager de longues heures de réduction. De l’élégance, du moelleux, du fondant, on est dans l’équilibre à juste dose, parfait.

Plateau de fromages:

Jolie table de présentation avec une vitrine telle un écrin…

Pour patienter avant le dessert:

Sucettes chocolat/griotte

Le dessert:

Fraise : Ganache fraise-vanille, Gavotte et billes basilic citron

Pas de fioritures, on est dans la simplicité avec une gavotte maison croustillante, des fraises parfumées et des billes basilic citron rafraichissantes. L’essentiel est là, ça croustille de gourmandise.

Mignardises autour du café:

Petit tour, non pas dans les cuisines comme habituellement, mais sur le toit, pour aller découvrir les agrumes que Thierry cultive avec passion:

Thierry Renou

Mains de Bouddha, citron caviar,… on trouve de tout, comme chez un pépinièriste ^^

Loin des restaurants à touristes, Le Patio est un restaurant que les épicuriens savent reconnaitre ; on craque pour la langoustine dont les saveurs explosent en bouche, cette soupe de crabes verts dont les parfums vous marquent à jamais… ou encore les ris de veau parfaits de cuisson.
Le bonheur est assurément dans l’assiette… et au Patio 😉
Bravo Thierry, sans conteste le Patio est une des plus belles adresses du Bassin !

Le Patio
10 Boulevard de la Plage
33120 Arcachon
Tél : 05 56 83 02 72

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *