Menu

Week-end à l’Hôtel Saint-James avec vue panoramique sur Bordeaux

Situé à 10 minutes de Bordeaux le restaurant du Saint-James a déjà fait l’objet de plusieurs articles sur le blog, dont le tout dernier qui présentait « L’Autre Table de Nicolas Magie« .

hotel

Mais le Saint-James c’est aussi une autre idée de l’art de recevoir avec un hôtel faisant partie de la prestigieuse gamme Relais et Châteaux, un hôtel unique et insolite, un parti pris audacieux qui mêle design et tradition, lignes épurées et nature, hospitalité et patrimoine, un subtil cocktail qui rend cet hôtel intemporel.

Cette architecture atypique on la doit à l’architecte Jean Nouvel qui avait métamorphosé une des plus belles lingères du 18ème siècle de Bouliac pour réaliser l’hôtel / restaurant le Saint-James en 1989 à l’époque de Jean-Marie Amat.

C’est avec un réel plaisir que j’ai pu découvrir et vivre l’expérience Saint-James, y séjourner pour s’imprégner du lieu, l’observer, le sentir, le ressentir.

Pour que l’hôtel s’intégre au mieux à la nature et à Bouliac, l’architecte Jean Nouvel s’était inspiré des séchoirs à tabac de la région ; c’est ainsi que 4 « pavillons » à l’aspect brun, rouillé, écaillé, ont pris place à côté du restaurant tous reliés entre eux et au restaurant par une galerie. A l’époque, cette conception avait fait couler beaucoup d’encre, un projet de grande audace et plutôt délirant.

Répartis sur 3 niveaux, les pavillons abritent 15 chambres et 3 Suites (50 à 70 m²) ; leur point commun : d’immenses baies vitrées pour profiter pleinement de la vue sur les vignes, sur la piscine, sur Bordeaux et sur la Garonne. 

Dans les chambres, tous les codes de l’hôtellerie volent en éclats : au sol du béton enduit, au mur du Marmorino sur lequel la lumière du jour se reflète avec élégance, le dressing est ouvert, le blanc est dominant, symbole de la pureté et de la simplicité. Quand au lit, c’est un spectacle à lui tout seul, il change de hauteur d’une chambre à l’autre afin d’optimiser et d’offrir une vue imprenable sur les vignes une fois couchés… spectacle grandiose quand on ouvre les yeux au petit matin !

Chaque chambre est différente et revendique sa propre personnalité avec sobriété. A l’instar de la Suite « Harley Davidson » avec terrasse face aux vignes et une véritable Harley en guise d’objet de déco près du lit!
Première fois que je dors avec une Harley 🙂

suite Harley

Une autre Suite fait rêver avec sa terrasse gigantesque disposant d’un Jacuzzi en plein air, et offre un point de vue unique sur Bordeaux et l’église Romane de Bouliac.

L’hôtel fait face à l’ouest, et le soir, voir le soleil se coucher sur les vignes et Bordeaux, c’est juste magique:

Un moment que j’adore dans ces lieux privilégiés est celui du petit déjeuner ; cette fois nous avons opté pour le service en chambre, esprit cocooning à fond… et quel plaisir de voir arriver en chambre un énorme plateau bien garni avec le café bien chaud!

Autre point fort de l’établissement, la superbe piscine avec son revêtement noir avant-gardiste ; parfait pour faire quelques longueurs ou se détendre dans un cadre enchanteur, au milieu des vignes et avec toujours ce point de vue exceptionnel sur Bordeaux.

À seulement 10 minutes de Bordeaux, le Saint-James permet de s’évader en pleine nature dans une ambiance familiale au luxe discret.  Un service bienveillant en prime, un restaurant gastronomique incontournable (il y a aussi le Café de l’Espérance, l’annexe du Saint-James avec une ambiance Bistrot dans le village de Bouliac), tout est réuni pour que le séjour au Saint-James soit un enchantement et une expérience privilégiée.

avec Nicolas Magie et Marie Borgel

« Recevoir comme dans une Maison de famille » est la devise et la priorité de Marie Borgel, PDG et propriétaire de l’établissement ; c’est exactement notre ressenti Marie, Bouliac n’est pas seulement un village magnifique, grâce au Saint-James c’est aussi une destination pour gourmets, gourmands, et amateurs d’art de vivre!

Félicitations Marie pour ce havre de paix aux portes de Bordeaux!

Le Saint-James
3 Place Camille Hostein
33270 Bouliac
tél : 05 57 97 06 00

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Phil | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *