Menu

Le mythique Hôtel du Palais à Biarritz avec Aurélien Largeau et Aleksandre Oliver

Palace emblématique dominant la grande plage de Biarritz, l’Hôtel du Palais a fait peau neuve après un relooking colossal.

Aujourd’hui propriété de la ville de Biarritz et géré par le groupe Hyatt, cet établissement mythique avait été créé par Napoléon III pour son épouse Eugénie de Montijo. Tout en conservant le patrimoine de ce lieu historique, l’Hôtel du Palais est aujourd’hui rajeuni, embelli et fait partie des lieux d’exception.

C’est Atelier Cos et Atelier Cos Design qui ont conçu un tout nouveau lieu de convivialité, le Bar Napoléon avec une vue imprenable sur l’océan, et qui ont rendu leur faste aux parties communes, ainsi qu’à toutes les chambres et suites de l’Hôtel du Palais dans le raffinement du style classique d’origine. Atelier Cos a également réorganisé les jardins, agrandi la terrasse Sud, restauré la grande piscine, le solarium, les cabanas et dessiné une nouvelle piscine dédiée aux enfants.

Tout était prêt, mais la réouverture en mars dernier a été éphémère. Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’Hôtel se referme à nouveau, mais nous avons eu le temps et l’opportunité d’admirer les lieux après cette cure de jouvence et de rencontrer les Chefs Aurélien Largeau et Aleksandre Oliver.

L'Hôtel du Palais - Biarritz

L’Hôtel du Palais – Biarritz

La façade ocre qui domine l’Océan est resplendissante, à l’intérieur le lobby est flambant neuf et les abeilles impériales ornent toujours la moquette bleue du grand escalier. Un lieu sublime  remis au goût du jour, c’est une réussite totale.

 

L’Hôtel est composé de 86 chambres et 56 Suites. La Suite Royale au luxe ultime avec son salon spacieux séparé, sa décoration de style empire avec son mobilier Boule et ses boiseries, offre un séjour d’exception avec vue sur l’océan… et une superficie d’environ 100 m2!

  

 

 

Spa de plus de 3000 m2 avec piscine intérieure, et piscine à 28°remplie d’eau de l’océan Atlantique:

piscine

Côté restauration, 2 Chefs de prestige sont prêts à faire vivre aux hôtes des expériences gustatives raffinées : Aurélien Largeau et Aleksandre Oliver pour la partie sucrée.
Le jeune Chef Aurélien Largeau (29 ans) avait déjà travaillé avec Jean-Marie Gautier à l’Hôtel du Palais, puis chez Christopher Coutanceau et à La table d’à Côté (restaurant créé par Christophe Hay) où il a obtenu sa 1ère étoile en 2019.

Avec Aurélien Largeau et Aleksandre Oliver à l’Hôtel du Palais Biarritz

Aurélien a déjà élaboré une carte avec les produits locaux emblématiques du Pays basque, une cuisine axée sur les produits de la mer ou avec des condiments iodés. Rien d’étonnant puisque Aurélien Largeau est un enfant de la côte atlantique, avec un grand-père marin pêcheur, c’est un retour aux sources avec des valeurs qui lui sont chères: « Ici je suis heureux, on m’a donné un projet en mains, j’ai eu carte blanche ». On a hâte de découvrir la cuisine de ce jeune Chef dynamique.

De son côté, Aleksandre Oliver assure les desserts dans la parfaite continuité de la cuisine d’Aurélien. On ne présente plus Aleksandre (si vous avez oublié son cv, une piqure de rappel se trouve ici ); dans la même dynamique que le Chef, il travaille sur des desserts avec des parfums iodés (criste marine, salicorne…), on fait confiance à sa créativité pour réaliser des desserts à la fois ludiques et gourmands. Pour vous donner une idée, un des essais du moment est la rhubarbe cuite en croûte avec différentes algues… tout un programme!

La Rotonde avec sa vue panoramique sur l’Océan sera ouverte pour les petits déjeuners, déjeuners et dîners, une véritable scène de théâtre pour un terrain de jeu fabuleux.

La salle a gagné en fraicheur, des tables plus épurées, mobilier et vaisselle rajeunis… on a hâte de voir cette magnifique salle en pleine activité!
Aurélien confie: « On a hâte de démarrer vraiment, pas à tâtons… c’est compliqué à gérer, on a besoin de démarrer et de démarrer pour de bon! Cette courte ouverture de l’Hôtel avec repas en chambre nous a permis de nous tester, de faire quelques plats mais maintenant il faut avancer, on a plein de choses en tête ! »

Le Bar Napoléon III et son atmosphère feutrée et chaleureuse avec le barman landais Jérémy Lauilhé pour la création des cocktails:

Passage dans les coulisses… et dégustation d’un des desserts d’Aleksandre Oliver servi en Room service ce jour là:

Dessert d'Aleksandre Oliver

Dessert d’Aleksandre Oliver – Hôtel du Palais

Le « Chou au chocolat d’Eugénie » en 1ère version : un chou craquelin, crème chocolat, praliné, noisettes du Pays Basque caramélisées, cardamome et fleur de sel. Un dessert qui sera retravaillé pour être proposé au Tea Time de l’Hôtel du Palais.
Faut-il vous préciser que c’est hyyyyper gourmand?

Il ne nous reste plus qu’à attendre que tout cela rouvre… et on a hâte!

Hôtel du Palais
1 Avenue de l’Impératrice
64200 Biarritz
Tél.: +33 5 59 41 12 34 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *