Menu

Batoumi , la station balnéaire de la Géorgie

Quitte à être de nouveau en Géorgie pour un Gala du Gault&Millau Georgia, profitons-en pour découvrir la ville de Batoumi et son célèbre boulevard de la plage au bord de la mer Noire.

Tourisme en mer Noire - Batoumi

Batoumi est la 3ème ville de Géorgie et également la capitale de la région autonome d’Adjarie ; elle possède son propre gouvernement et son drapeau:

Ce qui frappe en arrivant à Batoumi, c’est le mélange d’architecture moderne voire futuriste et de bâtiments plus anciens datant de l’ère soviétique et d’avant. Une ville hétéroclite par excellence avec parfois un côté décalé et kitsch.
Batoumi est une ville en pleine expansion, les grues font partie du paysage et les buildings poussent comme des champignons !
La vieille ville a été restaurée et garde un charme fou qui peut faire penser à certains quartiers art/Deco de Miami. La Place de l’Europe en particulier forme un ensemble architectural très réussi.

Vous vous demandez ce qu’est ce bâtiment blanc à la ligne futuriste? Il s’agit d’une chapelle!

Tourisme en mer Noire - Batoumi - Georgie

J’étais attendue sur la Place de l’Europe par une équipe du Département de Tourisme pour une petite interview filmée ^^

La ville est parfois appelée le Las Vegas de la Géorgie avec ses nombreux casinos et des distractions diverses qui jalonnent le «Bulvar» afin de fédérer un plus grand nombre de touristes.

Tourisme en mer Noire - GéorgieTourisme en mer Noire

Mais le monument le plus emblématique de Batoumi est certainement l’Alphabetic Tower » , une grande tour avec des lettres de l’alphabet géorgien inscrites sur les parois. Avec sa structure en double hélice comme l’ADN, il est impossible de la rater, de jour comme de nuit!

Tour de Batoumi

Le boulevard de la plage s’étend sur 8 kilomètres en bordure de la mer Noire ; prochainement il se prolongera sur 17 kms jusqu’à la frontière turque.

 N’hésitez pas à découvrir les plages de galets (qui ont la particularité d’être un joli patchwork de couleurs), à faire trempette dans la mer Noire ou à vous balader le long des palmiers.

Tourisme en mer Noire

A plusieurs endroits vous trouverez des sculptures très sympas…

Il y a une sculpture à ne vraiment pas rater, c’est celle d’Ali et Nino tout près de la grande roue. Cette œuvre représente l’amour impossible entre Ali, musulman d’ Azerbaïdjan, et de Nino, chrétienne géorgienne. Eloignées au départ, les 2 statues bougent lentement pour finalement se faire un baiser et ne faire plus qu’un… magnifique!

Statue Ali et NinoStatue Ali et NinoStatue Ali et Nino

Sur une colline dominant la ville, une magnifique église a été construite il y a seulement une dizaine d’années:

Non loin de Batoumi, le Jardin Botanique fait également parti des incontournables: plus de 2000 plantes et arbres d’essence différente, répartis sur 111 hectares, dominant la Mer Noire:

jardin botanique de Batoumijardin botanique de Batoumi

Un peu plus loin, on trouve le Musée Ethnographique Borjgalo, qui retrace la vie des Géorgiens auparavant:

On continue notre chemin (attention aux animaux qui peuvent traverser la route…)

Un joli petit pont médiéval du 13ème siècle : le Makhuntseti Bridge:

Makhuntseti Bridge

Et pour finir, petite halte près de Keda dans un restaurant typique avec vue sur les vignobles:

Et comme dans tout banquet géorgien, cela finit en musique!

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *