Menu

Visiter Rio de Janeiro – Voyage au Brésil

Rio de Janeiro, Copacabana, le Corcovado… des noms qui font rêver dans un pays immense, le Brésil. Avec sa baie célèbre dans le monde entier, on peut dire que la ville de Rio mérite le déplacement à elle seule avec son site spectaculaire dans un relief accidenté.
Nous avions déjà visité cette ville et une bonne partie du Brésil, mais ce pays est tellement grand qu’il y a toujours des nouvelles régions à explorer ; nous avons cette fois organisé un voyage dans le Nord-est du pays (Le Nordeste) afin de découvrir une autre facette du Brésil entre Sao Luis et Fortaleza.

Mais pas de voyage au Brésil sans revoir Rio et ses différents symboles… Alors profitez avec nous des incontournables avant de partir dans le Nordeste.

Pour poser nos valises, on avait choisi le quartier Botafogo, un quartier sans animation particulière mais pour l’hôtel Yoo2 Rio qui offre des chambres avec une vue magique sur le Pain de Sucre…

De la terrasse de l’hôtel, on peut aussi voir le Christ Redempteur qui veille sur Rio et ses cariocas.

Le Pain de Sucre (Pao de Açucar)
Situé à l’entrée de la baie de Guanabara, le Pain de sucre est un pic rocheux granitique isolé icone du paysage de Rio ; il est ainsi nommé de par sa forme naturelle qui rappelle un bloc de sucre raffiné. On y accède par deux téléphériques successifs, et du haut de ses 396 mètres, la vue est exceptionnelle.

Pain de Sucre

Du sommet du Mont Pain de Sucre, on a une vue panoramique sur la ville, la baie avec tous ses reliefs, on profite des différents panoramas, on repère Copacabana, la baie de Urca, le Corcovado, les différentes îles… Il ne faut rater cette visite sous aucun prétexte, Rio apparait comme la plus belle ville au monde!

Même des petits singes sont là pour profiter de la vue… et des touristes ^^

singes pain de sucre

La plage de Copacabana est certainement le quartier et la plage la plus connue de Rio ; ses larges trottoirs décorés avec des petits carreaux noirs et blancs en forme de vague sont célèbres dans le monde entier et il y règne souvent une ambiance festive avec une population mixte de touristes et de cariocas. En forme de demie lune, c’est une zone très touristique qui s’étend sur 4,5 kms de long… mais il faut savoir qu’il est fortement recommandé de ne pas se balader sur cette plage mythique avec des objets de valeur exposés ; attention, pas de panique, il faut seulement user de bon sens pour éviter des mauvaises surprises .

Dans le prolongement de Copacabana, c’est la longue plage de Ipanema qui s’étend également dans un cadre unique. Malheureusement le ciel était chargé en nuages… pas top pour les photos ni la bronzette sur le sable doré, mais pour les Caïpirinhas on se fiche de la météo 😉

Rio de Janeiro

Autre incontournable, le Corcovado ou Christ Rédempteur:

Pour accéder en haut de cette colline, il faut se rendre à la gare de Cosme Velho pour prendre un train à crémaillère (si vous y allez en haute saison, il est conseillé de réserver son billet en avance afin d’éviter les longues files d’attente) ; en 20 minutes vous serez tout là-haut à plus de 700 mètres pour profiter d’une vue absolument magnifique… dans le brouillard pour nous ^^ Qu’à cela ne tienne , on va quand même faire la photo souvenir!

Corcovado

Si vous restez quelques jours à Rio, vous aurez tout loisir de vous vous balader dans le Centro, visiter le jardin botanique, flâner à Santa Teresa… Bref plusieurs endroits pour jouer le touriste parfait!
Côté pratique, aucun souci pour les déplacements en Taxi, ils sont très nombreux et peu onéreux, facilement reconnaissables par leur couleur jaune et mettent leur Taxi Meter en marche systématiquement.
Côté Miam, une adresse typique et excellente à conseiller à Copacabana, le Braseiro, avec des viandes vraiment excellentes qui nous ont rappelé les viandes argentines. Au Brésil, les plats sont servis très souvent pour 2 et sont très copieux. Manioc et riz servent en général de garniture, et l’huile au piment est toujours présente sur la table avec une dose généreuse de piments!

avec des caïpirinhas bien sur ^^

Vous voulez continuer vers une région beaucoup moins connue mais qui a été pour nous un véritable coup de cœur? Restez connectés, on va s’envoler vers le Nordeste, direction Sao Luis…

Au revoir le Corcovado, on reviendra un jour!

Retrouvez notre  voyage au Brésil:
de Sao Luis à Fortaleza
– le magnifique Parc des Lençois

Commentaires
  1. BARBE NICOLE | Répondre
  2. MY KY AUBERT | Répondre
  3. Béatrice | Répondre
  4. Béatrice | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *