Menu Menu

Wagyu juste poêlé, polenta moelleuse

Le shopping à Paris peut être très varié: il y a un grand choix de grandes marques… mais il y a aussi une boucherie atypique, la boucherie Lamartine d’où je suis ressortie avec des tranches de filet de boeuf wagyu.

Comment cuisiner ce boeuf de légende, le meilleur du monde à ce qu’on dit… ben oui, rien que ça!

Le plus simplement du monde, afin de préserver toute sa saveur et ne pas altérer ce persillé caractéristique… ça veut dire juste poêlé, avec un bon assaisonnement: fleur de sel et un poivre de qualité.
Petit sondage sur FB lancé à cette occasion: les conseils fusent, poivre de Séchouan, poivre blanc de Penja, poivre de Kampot, Sélim, poivre vert… les connaisseurs sont unanimes, c’est une viande d’exception!

En accompagnement, une simple polenta, mais moelleuse et crémeuse. J’ai un faible pour la Polenta Bramata, une polenta de farine de maïs et il existe même une version à la truffe que j’adore 😉

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 tranches de boeuf Wagyu, sel et poivre (finalement j’ai opté pour mon poivre blanc de Penja)

200 g de polenta bramata (ou autre), 70 cl de bouillon de volaille, 20 cl de lait, 40 g de beurre, 1 cuil. à s. de crème épaisse.

Parmesan

Préparation:

Sortir la viande du frigo 30 minutes avant de la cuire. La saler.

Pendant ce temps, préparer la polenta: faire chauffer le bouillon et le lait dans une grande casserole. Porter à ébullition puis verser la polenta en pluie. Tourner régulièrement puis baisser le feu et laisser cuire 35 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque la polenta est cuite, ajouter le beurre et la crème.

Faire chauffer la poêle à sec… dixit la bouchère, mais j’ai quand même opté pour un très léger filet d’huile. Saisir, retourner, cuire environ 2 minutes de chaque côté (ça dépend de l’épaisseur de la tranche mais la viande doit rester saignante). Retirer de la poêle et laisser reposer 15 minutes en plaçant la viande dans le four chauffé à 60 °; cela permet à la viande de rester chaude sans cuire davantage. Concasser grossièrement les grains de poivre et saupoudrer les tranches de viande.

Râper un peu de Parmesan. Faire chauffer une poêle et dresser quelques petits tas de Parmesan (on peut les façonner dans un cercles pour des tuiles plus régulières). Le Parmesan va fondre et colorer légèrement. Stopper le feu, décoller les tuiles et laisser refroidir.

Dresser le boeuf wagyu et la polenta dans une assiette préalablement préchauffée, piquer une petite tuile de Parmesan et déguster en se disant que c’est un grand moment de bonheur!


Alors, alors, c’est comment au goût ce boeuf wagyu? Tout d’abord c’est hyper tendre, extrêmement fondant, le persillé de cette viande lui donne un goût incontestable de beurre, de noisette… voire même de foie gras et tout cela grâce à son intense marbré intramusculaire.

Un conseil? C’est à goûter au moins une fois dans sa vie, le goût est UNIQUE!
Un risque?… Quand on y goûte, on a envie d’y revenir!

Attention néanmoins aux usurpations d’appellations suite au phénomène de mode, le boeuf Wagyu n’est pas du boeuf de Kobé (le boeuf de Kobé n’est pas exporté), il n’y a pas de label et le « Wagyu Style »ne signifie rien du tout… avis aux épicuriens!

 Wagyu juste poêlé, polenta moelleuse

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur. © 2006-2011.
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Steph | Répondre
  2. lustine | Répondre
  3. chantal33 | Répondre
  4. Calou | Répondre
  5. Calou | Répondre
  6. Stéphanie | Répondre
  7. mr_mouche | Répondre
  8. chantal33 | Répondre
  9. chantal33 | Répondre
  10. Baptiste | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *