Menu

Démos de Chefs étoilés aux Cabanes en Fêtes d’Andernos

Je vous en avais parlé dernièrement, la 2ème édition des « Cabanes en Fête » s’est déroulée le week-end dernier à Andernos, sur le bassin d’Arcachon.

De nombreuses animations, beaucoup de monde, il faut dire que le soleil était de la partie aussi ce jour là… ce fut incontestablement un immense succès!
En plus du soleil, de nombreuses étoiles de la région avaient fait le déplacement pour réaliser quelques démos de cuisine sous un chapiteau géant ultra comble!

5 Chefs ont successivement pris place face au public: François Adamski (le Gabriel à Bordeaux), Nicolas Masse (la Grand’Vigne à Martillac), Christophe Girardot (la Table de Montesquieu à la Brède), Pascal Nibaudeau (le Pressoir d’Argent à Bordeaux), et Stéphane Carrade (la Guérinière à Gujan Mestras).

Les démos étaient animées par Vincent Poussard de l’AAPrA et Carine Aigon, animatrice FR3, et étaient parrainées par Michel Portos (le Saint-James à Bouliac), Thierry Renou (le Patio à Arcachon), et Nicolas Magie (la Cape à Lormont).
Nous avons eu également le plaisir de voir Claude Deligne, le 1er Chef à recevoir le titre de MOF, et ancien Chef du Taillevent (où il a gardé 3* pendant plus de 20 ans).

Cette fête s’est déroulée dans le port ostréicole d’Andernos, alors bien évidemment, c’est l’huître qui était à l’honneur ce jour là!
François Adamski a ouvert le bal des démos, en réalisant une huître du bassin pochée, gelée entre-deux-mers, anguille fumée et écume d’huîtres au nori…, sous la surveillance de Vincent Poussard…

Vous remarquerez que François Adamski a le col tricolore des MOF; pour ne pas être en reste, Vincent s’est enroulé d’un ruban de chantier autour du cou… il ne lui manque que la couleur bleue :-)… j’adoOore son humour !!!

On enchaine ensuite avec Nicolas Masse, qui nous a présenté une trilogie d’huîtres, granité au vinaigre de gingembre et pousse d’Adsina, huître croustillante façon nem, saveur tomates et citron caviar…

Connaissez vous le citron caviar utilisé par Nicolas? Il s’agit d’un agrume allongé qui a la particularité de contenir des « graines » qui le rapprochent du caviar et dont le goût acide rappelle le citron… petite info donnée par Vincent:

On continue avec Christophe Girardot qui nous présente un foie gras de canard laqué soy sauce, tartare d’huîtres du bassin à l’huile de mandarine:

Recette testée et approuvée à la maison le lendemain… elle arrive bientôt sur le blog!

Puis c’est au tour de Pascal Nibaudeau, avec un tartare de bar et d’huîtres du bassin, recette que j’avais déjà honteusement copiée ici 🙂

Et, pour finir, Stéphane Carrade, qui est venu avec quelques huîtres sabot de taille impressionnante:

Stéphane nous présente ensuite un plat terre/mer, avec du canard:

Fin des démos: les étoiles quittent le chapiteau sous les applaudissements du public… mais d’autres vont bientôt les remplacer avec la nuit qui tombe silencieusement sur Andernos…

Cabanes en Fête à Andernos, un rendez vous à ne pas manquer l’année prochaine pour la 3ème édition!

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. dfred1 | Répondre
  2. Val | Répondre
  3. Seti2m | Répondre
  4. Question de goût | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *