Menu

Chocolats Cadiot-Badie: une institution à Bordeaux

Si vous habitez Bordeaux ou sa région, le nom de Cadiot-Badie ne vous est certainement pas inconnu, il s’agit d’une institution bordelaise: la célèbre chocolaterie dont la boutique siège en plein cœur de Bordeaux, sur les allées de Tourny.
Comme toute institution qui se respecte le magasin a toute une histoire, et fait partie du patrimoine bordelais.

Jusqu’en 2005, les chocolats étaient fabriqués dans le petit laboratoire derrière la boutique. Depuis le laboratoire a déménagé à Pessac pour des locaux plus spacieux, tout en restant une entreprise artisanale à dimension humaine.

C’est grâce à une fidèle lectrice du blog, venue de sa lointaine ile du Pacifique pour passer les fêtes à Bordeaux, que j’ai eu la chance de visiter cette chocolaterie. Connaissant mon addiction au chocolat, sa proposition de visiter ces lieux ne pouvait que m’enthousiasmer!

David, le Chef, nous accueille chaleureusement dans les locaux. Cinq personnes sont en train de travailler le chocolat et de préparer les différentes ganaches, truffes et pralinés. L’ambiance est détendue, chacun aime parler de son expérience et de son vécu. Certains travaillent dans cette maison depuis 25 ans, alors imaginez le nombre de petits chocolats qu’ils ont vu défiler ! 😉

Dans l’année 2008, c’est près de 12 tonnes de chocolat qui ont été fabriquées, dont quasiment la moitié sur le seul mois de décembre; à ce moment là, l’effectif est doublé pour pouvoir assurer la demande.

Les « bonbons » sont enrobés de chocolat tempéré avant de partir dans un long tunnel pour le refroidissement et le séchage. A la sortie, ils sont prêts à être enveloppés et à être disposés en rayons. Au total c’est plus de 80 variétés de chocolats fabriqués, dont la « Guinette Bordelaise »:

On trouve donc des chocolats typiquement de la région, comme « Le Bordelais » (raisins macérés à la fine de Bordeaux) « La Truffe de Bordeaux » ou « Le Passavant ». Mais comme l’entreprise vend également en ligne dans le monde entier, on trouve aussi des chocolats originaux aux goûts japonisants (saké, yuzu, thé Matcha) pour satisfaire les goûts des clients asiatiques.

Dans le laboratoire, tout le monde met la main à la pâte:

David plonge les « truffes bordelaises » dans le chocolat tempéré avant de les rouler dans du sucre coloré… il n’y a plus qu’à faire pareil

…tout cela sous l’œil bienveillant de Serge, le propriétaire de l’entreprise depuis 1997:

On trouve même des bouteilles que l’on peut consommer sans modération: elle est pas belle la vie ?

et en bonus: une vidéo!


CadiotBadie

Merci Annie-Claude de m’avoir proposé cette visite, et merci à Serge et à l’ensemble du personnel de m’avoir si gentiment reçue parmi vous!

(et pour finir un petit message personnel: une petite boite de chocolat pour la Saint-Valentin, ça pourrait le faire…;-))

Cadiot-Badie (magasin)
26 allées de Tourny
33000 Bordeaux
tél: 05 56 442 422

et

Cadiot-Badie (atelier et également magasin)
rue Eugène Chevreuil, parc Magellan
33600 Pessac
tél: 05 56 36 24 15

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Ayrelle | Répondre
  2. Annie-Claude | Répondre
  3. Sandrine | Répondre
  4. hanane | Répondre
  5. Flo | Répondre
  6. annabelle | Répondre
  7. malé | Répondre
  8. nana | Répondre
  9. quelqu'un | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *