Menu

Diner à l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle (Chef Cédric Béchade)

J’aime beaucoup le pays basque…
Je ne vous l’avais jamais dit? Il était temps de réparer cet oubli!
Le pays basque a su préserver toute son authenticité, toute sa beauté naturelle… et j’aime m’y ressourcer de temps en temps, car nous avons la chance de n’être qu’à 2 petites heures de route de cette superbe région…
Dans cette région se trouve un établissement qui a su garder tout son esprit, et qui mérite le détour: l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle…
Ouvert en 2007, ce restaurant s’est déjà vu honorer d’une étoile dans le Guide Michelin 2009.
Et surtout, Martin Berasategui le célèbre Chef espagnol (3 étoiles au Michelin), chez qui nous avions dîné il y a un peu plus d’un an, m’avait également dit le plus grand bien de l’Auberge Basque et de son Chef Cédric Béchade (ancien du Crillon à Paris et second de JF Piège, période Plaza Athénée)…

…autant de bonnes raisons pour faire une petite escale à l’Auberge Basque, lors de notre passage dans cette jolie région!

Posée sur une colline face aux montagnes de la Rhune, l’Auberge Basque se situe dans un cadre idyllique, et à une dizaine de kilomètres seulement de Saint-Jean-de-Luz et de ses plages.

L’auberge est construite dans le style typique de la région, tandis que l’intérieur est décoré de façon contemporaine.

photos www.aubergebasque.com

La cuisine présente la particularité d’être ouverte sur la salle à manger: les convives ont tout le loisir de voir Cédric Béchade et sa brigade (5 personnes au total) s’affairer en cuisine pour préparer une quarantaine de couverts… dans une atmosphère paisible et silencieuse comme on en voit rarement en cuisine!
Ici pas de coup de feu…ou alors avec un silencieux 😉

Avant de passer à table, nous patientons en prenant l’apéritif dans le salon: cocktail maison et… G…t… bien sur 😉

Des petits feuilletés au chorizo et des gougères à l’anchois accompagnent l’apéro. Nous en profitons pour faire notre choix parmi la Carte: 2 menus découvertes sont proposés (à partir de 43 euros) et le Menu Dégustation composé de 5 plats selon l’inspiration du Chef, à 85 euros.
Les prix sont très raisonnables pour un restaurant étoilé, et on ne vient pas tous les jours dans le Pays Basque… alors ce sera le menu Dégustation!

Le repas commence par des mises en bouches:

Terrine de canard cuisinée au gingembre, crème de maïs, pop corn

La terrine de canard est bien relevée grâce au gingembre… bon début pour titiller les papilles!

Ensuite une 1ère entrée nous est servie:

Le Petit pois en millefeuille ventrèche Ibaïona, en vacherin, radis noir et Mamia de foie gras

C’est le plat qui nous a le plus marqué; parfait équilibre entre la crème glacée de petit pois, la ventrèche et la chantilly de radis noir, le tout sublimé par le « mamia » de foie gras!

Le mille-feuille de petits pois mérite bien d’être admiré par une photo de plus près:

Une deuxième entrée est prévue au Menu Dégustation:

Les artichauts de Navarre, moules de Galice, vinaigrette perlée de Xérès

Ce plat est un clin d’oeil régional; belle harmonie entre la xistora (saucisse basque), les moules et les artichauts. Les petites perles de vinaigrette éclatent en bouche en libérant leurs saveurs.

Après ces entrées arrive le poisson:

Le maigre de ligne Ixangunzo pousse d’oseille, jeunes carottes à la livèche

Le maigre est couvert d’une panure à base de txanguro, nom basque de l’araignée de mer, qui rehausse la saveur délicate du poisson. Le plat est accompagné d’une émulsion de livèche (le goût du céleri sauvage est bien présent), et de quelques carottes glacées…. j’ai adoré!

Carottes à l’émulsion de livèche

Le plat de viande ensuite:

La joue de boeuf braisée à la Basquaise, terre mer, anchois et jeunes blettes

La joue de boeuf revient à la mode dans nos assiettes. Cédric Béchade nous montre ici qu’il sait parfaitement la cuisiner, accompagnée d’une purée basquaise recouverte d’une émulsion d’anchois.

Pour faire la transition vers le sucré, pas de pré dessert, mais un plateau de fromages faisant la part belle aux fromages locaux à base de brebis… oups, j’ai oublié de le prendre en photo!

Enfin le dessert:

Le Café, nougatine dacquoise noisette, mousse expresso Armagnac, chantilly au breuil

Tout est dit dans le titre… juste quelques précisions: le breuil est un fromage local, et l’ensemble était relevé de quelques gouttes de gelée de piment d’Espelette.

Le café et quelques mignardises pour finir: tout au long de ce repas, les nombreux plats sont servis avec une régularité exemplaire, aucun temps mort entre 2 plats: un service hyper efficace et très pro sans être guindé.

J’ai eu le plaisir de discuter un peu avec Cédric Béchade à la fin de notre repas. Ce Chef étoilé avait jeté un pavé dans la mare lors de la publication du Michelin 2009, en déclarant ouvertement regretter l’étoile qui lui avait été décernée.

Cédric ne souhaite pas que l’étoile change son attitude vis à vis de ses hôtes (j’ai en effet pu remarquer que sa clientèle était constituée de nombreux habitués de la région), mais préfère que son établissement garde son esprit « d’auberge ». Il a aussi décidé de ne pas toucher à ses tarifs depuis l’obtention de l’étoile, et effectivement ses tarifs (tant les menus que les boissons) restent des plus raisonnables. Sa cuisine est à son image, intègre, recherchée sans être artificielle, et fière de proposer sa vision des plats de la région.

Comme il dit: « L’Auberge doit rester comme le Pays Basque, un lieu de repos et de confort et exempt de stress… ».

L’Auberge Basque
D 307 vieille route de St Jean de Luz
64310 Helbarron  / Saint-Pée-surNivelle
tél: 05 59 51 70 00

Menus: de 43 à 85 euros

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. Tiuscha | Répondre
  2. qmmf | Répondre
  3. rapsy7 | Répondre
  4. Alingo | Répondre
  5. laurenceel | Répondre
  6. Val | Répondre
  7. Hélène | Répondre
  8. Cachou66 | Répondre
  9. emilie | Répondre
  10. fanchon | Répondre
  11. Sandrine | Répondre
  12. senga50 | Répondre
  13. christina | Répondre
  14. XISTOU | Répondre
  15. Flo | Répondre
  16. AUDREYKITCHEN | Répondre
  17. coeuralouvrage | Répondre
  18. Chef Damien | Répondre
  19. marie | Répondre
  20. petitegentiane25 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *