Menu

Le Mousso, restaurant gastronomique décalé de Montréal




Lors de notre dernier voyage au Canada, une découverte gastronomique nous a marqués: le restaurant le Mousso. C’est Aurelien Crosato, ancien Chef du Soléna, qui nous avait conseillé cette adresse lorsqu’il avait su qu’on était de passage à Montréal.
Le Mousso est un restaurant gastronomique atypique : situé dans une ancienne imprimerie sur la rue Ontario Est, aucun signe ostentatoire dans la rue, déco sobre faite de matériaux industriels style acier brossé et bois, grandes tables à partager ou bar surplombant la cuisine ouverte en sous sol, musique branchée hip- hop/rap… rien à voir avec les standards habituels.

Restaurant Le Mousso Montréal (30)Restaurant Le Mousso Montréal (29)Restaurant Le Mousso Montréal (2)Restaurant Le Mousso Montréal (3)

Le Mousso est un restaurant où l’on brise les codes de la cuisine guindée, et derrière lequel se cache un Chef iconoclaste au talent immense, Antonin Mousseau-Rivard.

Restaurant Le Mousso Montréal (23)

Fils de célèbres artistes canadiens (Jean-Paul Mousseau son grand-père et Michel Rivard son père), Antonin a déjà des gènes artistiques, mais il avait toujours rêvé de devenir cuisinier: « Un jour je serai cuisinier, et mon restaurant s’appellera Le Mousso » avait il lâché. Après avoir débuté comme plongeur à 17 ans, c’est fait, Antonin a réalisé son rêve de gosse et il est maintenant Chef propriétaire de son établissement ; moins de 2 ans après l’ouverture, il est déjà honoré de 4 toques au Gault & Millau avec un 17/20, une très belle réussite pour cet autodidacte!
« Pas besoin d’être bien rasé et d’avoir une jolie tenue pour être bon cuisinier »… Un look de cuisinier atypique, avec barbe de prophète et tenue très cool, un Homme  attachant, sincère, spontané… un génie culinaire, un artiste!

Restaurant Le Mousso Montréal (24)Restaurant Le Mousso Montréal (25)Restaurant Le Mousso Montréal (26)

Restaurant Le Mousso Montréal (27)

Pas de Carte ou de choix de Menus, c’est une formule unique de Dégustation à vivre comme une Aventure culinaire (90 $ CAD, soit environ 63 € + taxes et service). Le Mousso est une expérience, donc tout le monde mange le même Menu et celui-ci change tous les 3 mois. Une seule chose est immuable , l’ambiance très « musicale » et une moyenne d’age 30/35 ans… Evitez le costard cravate, vous vous sentiriez décalés ^_^

On commence avec des cocktails originaux, pour ne pas dire uniques : réalisés en fonction des goûts des clients et de l’inspiration du jour du barman:

Restaurant Le Mousso Montréal (18)

Un festival d’assiettes colorées, originales et pleines de saveurs se met en place rapidement ; tout d’abord des amuse-bouches déclinées en 4 services:

Restaurant Le Mousso Montréal (7)Restaurant Le Mousso Montréal (6)Restaurant Le Mousso Montréal (8)Restaurant Le Mousso Montréal (10)Restaurant Le Mousso Montréal (9)

 Bonbon de foie gras dans une barbe à papa en sucre de betterave ; tartelettes crème cuite à l’oursin, caviar de truite, tagète ; homard poché, fleur d’oignon, mayo à la cive ; maïs, mayo et levure

La ton est donné, une sensation de folie, de spectacle et de fun invitent à poursuivre.

 Restaurant Le Mousso Montréal (11)Restaurant Le Mousso Montréal (13)Restaurant Le Mousso Montréal (12)Restaurant Le Mousso Montréal (14)

En 2 services: pétoncle pochée, chou sauce XO, sauce Choyu – tartare de thon, ail noir, crumble gingembre et chou rave

De fines lamelles de pétoncles passées à la flamme, des saveurs asiatiques complètement maîtrisées, du cru avec des ravioles de chou rave en harmonie avec un tartare de thon et ail noir… ça explose les papilles, on est en plein Chinatown!

Restaurant Le Mousso Montréal (15)Restaurant Le Mousso Montréal (16)

Sarrasin, huître pochée, sauce huître/algue, crème fraîche, poudre de céleri – chips céréales, riz sauvage et sarrasin

Sarrasin en porridge, une huître pochée pour se croire en pleine mer, crème aigrelette et ensemble légèrement poudré de vert (céleri, livèche, et persil déshydraté). C’est délicat, tout se conjugue et fonctionne.

Restaurant Le Mousso Montréal (17)

Effilochée de crabe, oignon vert, daïkon cru, riz sauvage soufflé, jaune d’oeuf mariné au soja (plat avec supplément)

Toujours des jeux de textures, un brin de folie, et des saveurs qui bousculent les esprits mais qui restent dans la cohérence.

 Restaurant Le Mousso Montréal (19)Restaurant Le Mousso Montréal (20)Restaurant Le Mousso Montréal (21)

Poitrine de coquelet à basse température puis rôti, croustillant de peau de poulet et jaune d’oeuf déshydraté, truffe d’été et beurre blanc

Superbe produit, et superbe  plat; tout est harmonieux, délicieux, rythmé, respect du travail bien fait… tout bien quoi!

 Restaurant Le Mousso Montréal (22)

Pain fumé au foin farci de pomme de terre fermentée et beurre maison

Le Chef aime jouer avec les fermentations… et avec le gluten ^_^

 Restaurant Le Mousso Montréal (28)

Truite confite dans une huile à l’ail sauvage, mousse de lait infusé, cerf, girolles, capucine et fleurs sauvages

Un grand coup de coeur pour ce plat à la fois complexe et simple; c’est fondant en bouche, précis, subtil, explosif, on adore.

Un trou normand avant de passer au plat suivant :

Restaurant Le Mousso Montréal (31)Restaurant Le Mousso Montréal (32)

Un plat de viande:

Restaurant Le Mousso Montréal (33)

Canard vieilli 5 semaines, betterave marinée, topinambour fermenté 45 jours, poussière de betterave

Le canard est maturé 5 semaines, le topinambour est fermenté 45 jours (même principe que la fermentation de l’ail noir) ; le réalisateur est un créateur, un artiste jamais en panne d’inspiration et qui cherche toujours l’intérêt gustatif.

Puis 2 desserts:

Restaurant Le Mousso Montréal (34)

Granité de concombre, crème et crumble chocolat blanc, oxalys
On poursuit dans l’étonnement avec ce dessert à base de concombre. Fraîcheur absolue mêlée à la douceur du chocolat, c’est tonique, plein de rondeur, c’est osé… et c’est réussi!
Restaurant Le Mousso Montréal (1)
Crème glacée au babeurre salé, tagète et vinaigre de rose ; meringue au babeurre et poudre de rose, pancakes
Encore de l’audace mais j’adhère moins au vinaigre de rose dans le dessert que je trouve trop agressif. Par contre le babeurre et sa fine pellicule meringuée est pleine de gourmandise, complètement fan.
Une cuisine spontanée, créative, conviviale, étonnante, qui bouscule les esprits tout en agitant les papilles, c’est ainsi que l’on peut qualifier la cuisine d’ Antonin Mousseau-Rivard.
Ce génie de la cuisine n’hésite pas à sortir des sentiers battus en proposant des expériences et des mélanges de saveurs originaux, toujours avec des produits locaux et de saison, une cuisine équilibrée, artistique , un régal pour les yeux et le palais!
Chapeau l’artiste!
Allez, en bonus, une petite vidéo dans les cuisines, à écouter avec le son  ♪ hip ♫ hop ♪ rap ♫

Restaurant Le Mousso
1023 Rue Ontario E,
Montréal, QC H2L 1P8, Canada
tél :+1 438-384-7410

Commentaires
  1. Philippe | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
      • Philippe | Répondre
        • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *