Menu

Voyage au Québec (Gaspesie, Mauricie, Mont-Tremblant)


Après mon premier article sur notre voyage au Québec, on continue aujourd’hui notre périple au Québec tout d’abord avec la découverte de la Gaspésie.
La Gaspésie est une péninsule qui se trouve au Nord du Québec et qui s’avance dans le golf du Saint-Laurent ; une région mythique, des grands espaces, la nature omniprésente et à sa pointe extrême au nord, on trouve le fameux Rocher Percé… impression d’être arrivés au bout du monde!

Quebec (65)Quebec (64)

Pointe extrême nord-est: il fait pas chaud chaud ^^

Enorme bloc de calcaire siliceux, le rocher Percé est constitué d’une arche naturelle et d’un obélisque plus élevé.

Juste à coté du Rocher Percé une petite balade en mer vers l’île sauvage de Bonaventure est incontournable; cette île est habitée par de nombreux phoques et par des milliers de fous de Bassan, l’une des plus importantes colonies au monde:

Quebec (57)Quebec (56)Quebec (60)Quebec (61)Quebec (62)Quebec (63)

Sur le port de Percé, une adresse incontournable pour déguster les produits de la mer locaux, la meilleure adresse de fruits de mer de la région : la Maison du Pêcheur:

L1150257assiette du pecheurassiette du pecheurassiette du pecheurassiette du pecheur

Une grande serviette pour déguster la spécialité locale (au Québec, j’ai mis un point d’honneur à être locavore ^^), et un Gin de la région… on n’est pas bien là?

assiette du pecheurPoutine

On ne peut aller au Québec sans goûter la Poutine, une spécialité québécoise populaire et emblématique que l’on ne peut rater et qui figure sur toutes les Cartes de restaurants. La Poutine est composée de frites, de fromage, et de sauce brune ; à la Maison du Pêcheur, elle existe en version luxe, au homard 🙂

On quitte la Pointe de la Gaspésie pour rejoindre Kamouraska, une petite bourgade de seulement 600 habitants, mais connue comme ayant les plus beaux couchers de soleil du Canada.
En attendant le coucher de soleil, les rivages sauvages du Saint-Laurent sont déjà magnifiques:

Quebec (75)Quebec (76)

Et quand le ciel s’embrase, c’est effectivement fabuleux (couleurs vraies, non retouchées #nofilter)

Quebec (77)Quebec (78)

On quitte la Gaspésie pour revenir vers le sud, à proximité de Québec City; le Parc National de la Jacques Cartier est un des joyaux du secteur. Ce Parc grandiose couvre 670 km2 et on y trouve une gamme complète d’activités qui combinent aventure, pêche ou tout simplement détente pour admirer la rivière Jacques Cartier encaissée dans le relief:

Quebec (85)Quebec (82)

Ce jour là le temps est couvert, mais finalement cela donne un coté mystique au Parc:

Quebec (84)Quebec (81)Quebec (83)

Après le Parc de la Jacques Cartier on poursuit vers une autre région incontournable du Québec (surtout en automne lorsque les couleurs offrent des paysages époustouflants), la Mauricie.

Quebec (90)Quebec (89)automne QuébecQuebec (91)Quebec (66)Quebec (86)Quebec (51)Quebec (52)

La Mauricie s’étend sur une superficie de 536 km2 dans le massif des Laurentides ; la vallée de la Mauricie doit sa richesse à la rivière Saint Maurice qui a permis le flottage du bois vers les usines à papier et qui a vu les premiers centres hydroélectriques de la région. Aujourd’hui, l’industrie forestière s’est mécanisée, le flottage a été abandonné en 1996.
Dans cette immense zone forestière, nous avons fait une escale dans un gîte extraordinaire: le Domaine de la Bastonnais, le Village en Bois Rond (qu’on trouve sur Booking, etc).
Cet hôtel familial, tenu par un jeune couple adorable de Français installés depuis quelques années au Canada, se compose de plusieurs cabanes en bois rond disséminées dans la nature…. j’étais vraiment dans MA cabane au Canada!

Domaine le BastonnaisQuebec (93)Domaine le BostonnaisL1150564

Si vous êtes sensibles au froid (comme moi!), évitez quand même d’y aller en plein hiver : les propriétaires nous ont dit que la température descendait jusqu’à – 35/-40° °, ce qui a du être le cas ces derniers temps !

Après la Mauricie, petite visite dans la charmante station de ski de Mont -Tremblant, situé au nord ouest de Montréal. Avant que la neige arrive, la station se pare elle aussi des magnifiques couleurs automnales:

Quebec (94)Quebec (99)Quebec (95)Quebec (97)Quebec (96)Quebec (98)

Notre voyage au Québec n’est pas fini… histoire à suivre!

Commentaires
  1. doudine | Répondre
  2. Patty | Répondre
  3. jackie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *