Menu

Malbouffe, viande avariée, OGM, Monsanto… suite: le droit de savoir

Vous avez été nombreux à réagir à mon article du 29 mars (sur la malbouffe, les OGM et la remballe en boucherie) tant en commentaires qu’en mail privé, et je vous remercie de vos réactions, qui prouvent que ce sujet vous tient à coeur.

Sophie, une internaute qui se reconnaitra, m’a fait passer 2 listes établies par Greenpeace, de tous les produits qu’elle a recensés comme contenant des OGM ou qu’elle suppose en contenir. La liste fait frémir dans le dos, car on est bien loin des simples boîtes de maïs en grain… on s’aperçoit que des OGM peuvent se cacher dans des aliments insoupçonnés, comme les biscuits que nous donnons à nos enfants pour le goûter.
La liste est malheureusement si longue que je ne vais la reproduire ici, mais vous pourrez la trouver sur leur site.

Beaucoup d’internautes m’ont remerciée de ce post du 29 mars, en me rappelant que
les bloggeurs culinaires ont un pouvoir d’information qu’il ne faut pas négliger, grâce à ce nouveau média qu’est internet.

J’ai trouvé sur Greenpeace ce petit logo sympa, que j’ai décidé de mettre sur mon site, et j’invite tous les bloggeurs sensibilisés par le grave problème des OGM d’en faire de même. N’y voyez pas là du prosélytisme écologique, juste une réaction d’une mère de famille qui espère que ses enfants ne seront pas obligés de manger des OGM toute leur vie à leur insu, et sans qu’on sache exactement quelles en seront les conséquences.

Les gens ont « Le droit de savoir »… c’est justement le titre de l’émission bien connue de TF1 qui passe ce mardi à 23h20 et dont le sujet sera l’alimentation et ses dangers: les produits cachés dans nos aliments, les OGM…

Remercions TF1 pour cette programmation, en regrettant juste son horaire tardif: il va falloir dépoussiérer son vieux magnétoscope ou arriver enfin à faire fonctionner son graveur de salon flambant neuf :-)… TF1 préfère garder le prime time de ses soirées pour des émissions plus engagées comme la Star Ac ou La Nouvelle Star…!

Hors sujet:

Oui, j’assume c’est complètement hors sujet, car nous sommes ici sur un blog de cuisine et non un blog d’informations… mais ce n’est pas parce qu’on a la passion de la cuisine que l’on vit uniquement dans sa cuisine bulle. Comment ne pas réagir à la détresse humaine et rester insensible aux millions de personnes opprimées sur terre qui n’ont pas eu la chance de naitre dans une démocratie?

Alors je voulais juste dire bravo à ces Reporters Sans Frontières qui n’ont pas hésité hier à risquer leur vie en escaladant à main nue la Tour Eiffel pour afficher ça:

Photo source AFP

Merci aussi à nos députés de tous bords, qui, ceints de leur écharpe tricolore et agrippés aux grilles du palais Bourbon comme les étudiants en 68 aux grilles de la Sorbonne, ont réussi à montrer une France unie et respectueuse de valeurs nobles et justes. Si leur engagement était moins dangereux que celui des Reporters sur la tour Eiffel, il n’en était pas moins fort de part leur fonction.

technorati tags:
del.icio.us tags: 
   

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. laurence | Répondre
  2. djidji33 | Répondre
  3. lilibox | Répondre
  4. Tiuscha | Répondre
  5. Olivier | Répondre
  6. Audrey | Répondre
  7. fafa | Répondre
  8. AUDREY.KITCHEN | Répondre
  9. restaurant paris | Répondre
  10. idées cadeaux | Répondre
  11. anniversaire | Répondre
  12. saint valentin | Répondre
  13. saint valentin | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *