Menu

Séjour de rêve au Château Saint-Jean à Montluçon





Site mythique à Montluçon, le Château Saint-Jean était au XIIème siècle une halte réputée entre la vallée du Cher et l’ancienne voie romaine Bourges – Néris les bains.
La Commanderie Saint-Jean de cette époque a donc connu plusieurs transformations, extensions, mais aujourd’hui on va se focaliser sur cette métamorphose du Château Saint-Jean après les colossaux travaux réalisés suite à l’acquisition de la bâtisse par la famille Delion.

Après notre dîner au restaurant gastronomique La Chapelle du Château Saint-Jean, je vous fais découvrir maintenant ce lieu surprenant pour une pause enchantée dans un décor incroyable:

 

Face au Château, le Parc du Château a été rétrocédé à la ville et offre un panorama verdoyant au charme fou:

Parc du Château

Le Château Saint-Jean, délicate osmose entre l’authentique et le contemporain

Déjà propriétaires de la Réserve de Beaulieu (après l’Orée des Pistes aux Deux-Alpes et la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez) et bien connus dans l’Hôtellerie de luxe, Nicole et Jean-Claude Delion ont eu un coup de cœur pour ces vieilles pierres qui détenaient un morceau d’histoire.
Originaires de la région, ils ont su donner le caractère d’élégance et de raffinement au Château en lui ajoutant une table gastronomique de haut niveau, La Chapelle. Bien sûr, La Chapelle est le point fort du lieu, mais le culte du détail et du raffinement est présent dans tout l’ensemble de l’Hôtel, une estampille Relais & Châteaux bien méritée.

Pour embellir le lieu, la famille Delion a fait appel à Patrick Jouin Designer français, et à Sanjit Manku architecte canadien. Dans les parties communes et le bar, l’Auvergne est très présente de par ses matériaux, pierre volcanique, parquet avec des milliers de petites lattes de bois dessinées sur mesure, marbre brut aux veines ombrées… le raffinement sans dénaturer l’architecture du lieu.
Dès que l’on passe la porte d’entrée, on est réellement séduits par la beauté de la décoration intérieure:

Le Bar Saint-Jean

Avec sa grande cheminée centrale, le Bar Saint-Jean est LE lieu cosy de rendez-vous. Un espace contemporain avec en pièce maîtresse cette cheminée en pierre de Volvic qui rappelle la forme d’un volcan et des assises enveloppantes dans des alcôves intimistes.

Pour profiter pleinement, Anthony prépare des Cocktails de folie… ou un tea-time gourmand selon l’heure et l’envie!

Bar du Château

Bon à savoir: pas besoin de séjourner dans l’hôtel pour venir profiter du bar ; les « extérieurs » peuvent venir y prendre un verre et y passer un délicieux moment.

L’Hôtel du Château Saint-Jean

Le plaisir de prolonger le dîner dans une chambre spacieuse au confort luxueux, avec une magnifique vue sur le Parc:

Le Spa Saint-Jean

Le Château offre à sa clientèle une piscine couverte et chauffée, un spa, et une salle de fitness:

Le petit déjeuner (royal bien sur, on est dans un château ^^) est pris dans la Salle du Bistrot (le 2ème restaurant du Château), située dans une grande verrière sous les étages des chambres, et toujours face au parc:

Vous l’avez compris, le Château Saint-Jean est un cocon atypique d’une rare beauté où cohabitent un hôtel de luxe, un restaurant gastronomique étoilé, un bistrot de qualité, un bar à cocktail, un spa et piscine… un lieu de passage ou une destination haut de gamme pour un séjour inoubliable, une adresse réconfortante avec un personnel qui vous chouchoute, c’est si bon de se laisser choyer!

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *