Menu

La champignonnière de La Mirande, une idée géniale de Florent Pietravalle

Une cave sous un restaurant? Jusque là rien de très original. Une cave à fromages? On en voit mais c’est encore assez rare dans les restaurants.
Une cave en plein centre ville qui abrite une champignonnière? C’est encore plus rare et c’est l’idée géniale qu’a eue Florent Pietravalle ; c’est ainsi qu’est née la champignonnière de La Mirande, l’établissement 5* au pied du Palais des Papes.

Champignonnière de La Mirande – Florent Pietravalle

Florent Pietravalle est débordant d’imagination, et l’idée d’installer une champignonnière sous son restaurant lui est venue l’année dernière. « Le champignon doit être d’une grande fraîcheur, c’est un produit qui vieillit vite et très mal, il perd vite ses qualités, alors autant en avoir à disposition ».

Pour ce projet un peu fou, le Chef travaille en collaboration avec l’association « Comme des champignons », 1ère champignonnière urbaine d’Avignon.

Dans une logique d’économie circulaire, marc de café et biodéchets sont récupérés afin de créer un compost propice à la culture des champignons. Un objectif zéro déchets et à la clé une belle récolte de champignons sous les voutes médiévales de La Mirande.
Actuellement l’accent est mis sur différentes variétés des pleurotes, les roses et les grises, mais les tests continuent pour d’autres variétés, les champignons de Paris ne devraient pas tarder et les shitakés sont à l’étude. 

Florent Piétravalle

champignonnière de La Mirande

Champignonnière de La Mirande

Evidemment un certain savoir-faire est nécessaire pour avoir une production de champignons et c’est là qu’intervient l’association. Le mycélium est inoculé au substrat, une période d’incubation est nécessaire, et c’est ensuite à La Mirande que les petites têtes de pleurotes sortent par les trous des seaux pré-percés.
Avec 17 °C et 90% d’humidité, les conditions de pousse sont parfaites.

La production est de 12 kg par semaine, un bon début pour le Chef qui se réjouit de descendre à la cave pour avoir des champignons d’une extrême fraicheur!

Pour goûter la production de champignons de Florent Pietravalle, il ne vous reste plus qu’aller découvrir le restaurant d’exception de la Mirande!

Restaurant La Mirande
4 place de l’Amirande
84000 Avignon
tél: 04 90 14 20 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *