Menu Menu

Une visite des Halles de Rungis…

Vous vous souvenez probablement que le Dîner de la Cuisine des Etoiles avait eu lieu sur le site des Halles de Rungis, un gigantesque espace dédié à la nourriture.
Après le dîner, une visite des Halles était proposée pour les plus courageux… car il commençait à se faire tard 🙂
Une telle occasion ne se présente pas tous les jours (surtout pour les provinciaux!), alors ça valait le coup d’aller faire un petit tour dans ce lieu mythique de la restauration: les Halles de Rungis!

Mais à cette heure là (2h du matin), il était encore trop tôt pour les halls des produits carnés, ou celui des fruits et légumes: seul le « pavillon Marée » était ouvert… alors en route pour aller voir les produits de la mer qui transitent par Rungis, avant de repartir pour la France entière!

On commence tout d’abord par se couvrir chaudement (pulls voire polaires vivement recommandés…), puis on enfile blouse et charlotte, hygiène oblige!

Une fois ainsi harnachés, suivez le guide !

Saint-Pierre, turbots, carrelets, barbues… le choix est vaste dans les caisses de polystyrène.

Ce qui frappe avant tout, ce sont bien sûr les nombreuses variétés de poissons mais surtout les tailles qui différent vraiment de celles que l’on a l’habitude de trouver dans le commerce quand on est un particulier.

Attention, Chef Simon, tu vas te faire gober 🙂 (photo prise par Fred de La cuisine à Féfé)

Visite fascinante et très instructive: en plus des poissons et fruits de mer assez courants, on y voit de drôles de bestioles plus inhabituelles, comme par exemple une cigale de mer, crustacé qui ressemble au homard mais avec des pattes beaucoup plus courtes …

… ou des pousse-pieds, étranges crustacés qui vivent accrochés sur des rochers; leur aspect n’est pas vraiment engageant mais ils ont un délicieux goût prisé des gourmets. Les ormeaux, jolis coquillages à la chair raffinée et savoureuse ont eux aussi une taille XXL!

Après cette visite très sympa et ce spectacle incessant, nous quittons ce lieu mythique, direction l’hôtel pour aller se reposer quelques (petites) heures, avant de reprendre le train le lendemain matin pour regagner Bordeaux!

Merci encore à toute l’équipe de la Cuisine des Etoiles pour cette soirée exceptionnelle que nous avons passée grâce à vous!

Désormais pour les passionnés de cuisine, l’aventure de La Cuisine des Etoiles se poursuit avec Europe1 ; c’est l’équipe du Bistrot du Dimanche qui anime maintenant cette page sur Google + et partage les meilleures publications de la communauté, les nouvelles idées ainsi que les vidéos-bulles.

La page sera également rythmée par les coulisses de l’émission de Jean-Luc Petitrenaud diffusée chaque dimanche midi.

NB: sachez que si vous souhaitez visiter les Halles de Rungis, c’est possible, il suffit de les contacter ici … et de se lever tôt 😉

 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur. © 2006-2011.
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Flo | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.