Menu Menu

Restaurant Akrame à Paris: un nouveau dîner!

Le restaurant Akrame, nous y sommes allés il y a un peu plus de 2 mois, peu de temps après son ouverture dans le 16ème arrondissement de Paris.
Après notre déjeuner au Septime, on a voulu réserver notre soirée chez Akrame lors de notre dernière virée parisienne. Malheureusement, on s’y est pris trop tard et Akrame avait beau essayer de changer la disposition de ses tables dans tous les sens, c’était toujours complet de chez complet! Tant pis Akrame, ça sera pour un autre passage à Paris!

Et le lendemain soir, coup de tél d’Akrame: « Chantal, j’ai une table pour 2 qui vient de se décommander, ça te dit de venir? ». On sortait alors tout juste de notre repas chez Thierry Marx au Mandarin Oriental, et on avait prévu de jeûner jusqu’au lendemain midi!
Mais la tentation de revenir goûter les nouvelles réalisations d’Akrame était trop forte…
« Ok, ça marche, mais tu nous prévois un Menu trèèèès léger! »

Et donc, le soir même de notre repas chez TM, on remettait ça chez Akrame 😉
Après tout, on n’est pas à Paris tous les jours, autant en profiter au maximum!

Le cadre du restaurant est toujours aussi sympa et cosy; cette fois le Chef nous avait réservé 2 places sur sa table d’hôtes surélevée, sur laquelle plusieurs convives (4 ou 6 maximum) peuvent prendre place et faire connaissance… amis épicuriens bonjour!

Belles voitures, belles nanas 😉

On laisse Carte blanche à Akrame pour le Menu, seule consigne: trèèèèèès léger!

On commence avec quelques mises en bouches, et le beurre citron fève tonka:

Tartelettes chèvre/olives noires, biscuit parmesan/sésame et ses oeufs de poissons volants
Pommes de terre au sésame noir, chantilly à l’ail

J’ai particulièrement apprécié ces petites pommes de terre enrobées d’une pâte au sésame et accompagnées de chantilly à l’ail… ainsi que les biscuits aux oeufs de poissons volants qui éclatent sous la dent… ainsi que les tartelettes au chèvre… bref, j’ai bien aimé toutes ces mises en bouches 😉

Puis une entrée… à se damner:

Paëlla version 2011

L’assiette est servie avec un carpaccio de gambas et des grains de riz noir soufflés; un bouillon de têtes est versé devant le convive et cuit instantanément la gambas. Le parfum est envoutant, les saveurs à tomber, un régal!

On continue avec un 2ème plat:

Tomates à boire et à manger

Des tomates de différentes variétés parfaitement assaisonnées et tout simplement accompagnées d »un « papier végétal aux épinards » (feuilles d’épinards déshydratées) et d’une eau de tomate.

Puis un plat de poisson:

Dorade, pêche et mayonnaise chaude; quinoa et soupe de lait fermenté

Outre la technique particulière de présenter les filets de dorade, on retrouve la « patte » d’Akrame avec la mayonnaise chaude réalisée au siphon, c’est toujours aussi bon!

Cette fois on cale, il est temps de passer direct au dessert:

Gelée d’estragon, mousse curcuma/curry, framboises fraîches et glace au foin sur son riz soufflé

Un dessert plein d’audace, ça claque en bouche aussi bien avec la gelée d’estragon qu’avec la mousse au curry ou encore la glace au foin! Bravo Akrame!

Quelques mignardises pour accompagner le café:

Malgré ce repas trèèèès léger comme demandé, on a constaté une évolution de la cuisine d’Akrame en seulement 2 mois: encore plus incisive, plus audacieuse (le dessert en particulier), plus technique (la dorade)… bref un restaurant comme on aime adore! et où on reviendra encore 🙂

Le lendemain, Akrame faisait une séance shooting pour des marques de champagnes, alors je suis revenue pour voir ça… c’est toujours intéressant et instructif de voir des pros réaliser des photos culinaires!

Quitte à être là, autant donner un coup de main… et touille, touille, ratatouille!

Pour tout savoir sur le restaurant d’Akrame, je vous conseille de visiter son nouveau site: il est superbe et très original!

Restaurant Akrame
19 rue Lauriston
75016 Paris
tél: 01 40 67 11 16

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. pascal40 | Répondre
  2. chantal33 | Répondre
  3. Elise GUERRILLOT | Répondre
  4. chantal33 | Répondre
  5. Elise GUERRILLOT | Répondre
  6. Poucinette | Répondre
  7. YZA foodista | Répondre
  8. isaparis | Répondre
  9. Alice | Répondre
  10. Claire | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.