Menu

Restaurant L’Huitrier Pie à Saint-Emilion

Huîtrier Pie

Niché dans les ruelles de Saint-Emilion, le restaurant l’Huitrier Pie est une vraie bonne adresse au coeur la Cité médiévale.

A la tête de ce restaurant, Camille Brouillard et Soufiane Assarar, un jeune couple très prometteur, discret et plein de talent. Vous avez pu vous en rendre compte dans des précédents articles ici ou .
Après 2 ans et demi d’ouverture, Camille et Soufiane travaillent d’arrache pied pour offrir le meilleur à leur clientèle et c’est avec un grand plaisir que nous retrouvons leur maison pour découvrir leurs nouvelles créations.

Une salle sobre mais décorée avec goût, une petite terrasse au charme incontestable… on est prêt à découvrir la nouvelle carte de l’Huitrier Pie sur la terrasse ombragée.

Plusieurs Menus sont proposés, de 34 € à 105 € (vous pourrez retrouver nos plats ici)

Gin et tonic originaux pour accompagner les mises en bouches (ou inversement : mises en bouches pour accompagner Gin et tonic originaux ^^):

 

 

Gougère au Beaufort, crème moutarde et maki de saumon fumé au champagne, citron caviar// tacos brûlé et soufflé, crème de paprika fumée

Huitrier Pie Huitrier Pie

Beurre au vin rouge, pain maison à l’huile d’olive à partager

Amuse bouche suivant:

Tartare et émulsion de betterave, mimolette

Après ce prélude gourmand tout en finesse, on passe aux choses sérieuses…

Nos deux entrées :

LES HUITRES N°2 GRILLÉES
Gelée iodée, dés de foie gras, artichaut, glace à la Mertensia

Un des rares plats qui reste à la carte et traverse les saisons sans prendre une ride. On comprend pourquoi quand on le déguste et on espère qu’il y reste encore longtemps. La puissante de l’iode l’emporte mais quelle claque en bouche… tout simplement fabuleux.

LA TOMATE
Rhubarbe confite, gelée d’eau de tomate de Mr Alberti, émulsion mozzarella fumée

Le plat estival par excellence. La rhubarbe vient cohabiter avec la tomate mozzarella et c’est du pur bonheur. Différentes textures en bouche, c’est frais, délicat, joliment travaillé, top!

On continue avec des plats de la Mer:

LES MOULES
Brioche perdue, oeufs de brochet, livèche, tarama

Soufiane ose les moules, produit rare sur les tables des gastros. Un plat iodé plein de gourmandise, parfaitement abouti, avec un merveilleux équilibre entre les ingrédients. On savoure, on ferme les yeux, c’est diablement bon!

LE MAIGRE
Coeur de filet, pied & oreille de cochon, bonbon de Broccio. émulsion à l’huile d’olive

Une cuisson remarquable de justesse pour le poisson. Pieds et oreilles de cochon jouent en discrétion le rôle de condiment et d’exhausteur de goût; encore un plat plein d’élégance, raffiné et sans faille.

Pour se rincer le palais:

Granité citron

Les plats de viande:

Huîtrier Pie

LE VEAU
Poitrine laquée au soja, aubergine rôtie, poudre d’olives, jus « barbecue »

Toute la symbolique du goût est rassemblée dans cette assiette! C’est puissant, tendre, moelleux, concentré… top top top!

Huitrier Pie

LA CANETTE
Filet rôti sur le coffre, poivre de Sichuan, raviole végétale, jus au romarin

Désolée de reprendre encore des termes dithyrambiques, mais on reste encore dans l’excellence, et c’est un régal.

On passe ensuite aux desserts de l’Huitrier Pie:

Huîtrier Pie

Pré dessert: Tartare de melon confit à la cardamome, sorbet amande amère, jus de pastèque

Très parfumé, très bon!

LA PÊCHE
Mousse et compotée de pêche, crumble épicé, sorbet sauge-ananas

Dessert à l’esthétique parfaite avec de belles surprises en brisant la fine coque. Belle composition de textures, c’est frais, légèrement épicé, excellent.

Huîtrier Pie

LES FRUITS ROUGES
Crémeux de fruits rouges, meringue, oxalis pourpre, sorbet cassis, cerise et framboise

C’est l’été et cette belle assiette est parfaite avec les 30°C qu’il fait ce jour là! Même dans un dessert d’apparence simple, le dressage est très minutieux. On aime la fraîcheur, les parfums puissants des fruits rouges twistés par la discrète amertume de l’oxalis, parfait.

LE CAFÉ
Fine ganache au café « Arabica », coeur coulant au caramel, glace à la confiture de lait

Encore de la gourmandise, un dessert qui rime avec plaisir, c’est doux, régressif, entre rondeur et puissance… un régal.

Café et mignardises:

Des produits, des saveurs, des couleurs, tout est là! Jus vigoureux, parfums intenses, condiments plein de fraicheur… A l’exactitude et la précision des goûts s’ajoute l’harmonie des saveurs et un superbe travail des produits. Le service est en totale adéquation, efficace, chaleureux, souriant.

Engagement, rigueur, sincérité et modestie, on aime tout ici, y compris le brin d’audace qui s’installe en cuisine; le jeune couple est promis à un très bel avenir c’est certain.

Bravo Camille et Soufiane pour cette nouvelle expérience à l’Huitrier Pie, savoureuse, délicate et exaltante… on est super fan, et je suis sûre qu’un jour vous aurez une belle récompense dans les guides gastronomiques, c’est tellement mérité!

L’Huîtrier Pie
11 Rue de la Porte Bouqueyre,
33330 Saint-Emilion
tél: 05 57 24 69 71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *