Menu

Décor de rêve de la presqu’ile du Cap-Ferret

Cet été, avec la crise du covid 19, les vacances d’été se passeront essentiellement en France… ce sera l’occasion de (re)découvrir notre si beau pays!
En explorant le menu Voyages / France du blog, vous pourrez partir à la découverte de la Bretagne, de la Corse, de l’Alsace, de Belle Ile en Mer… et rien sur ma région, le Sud-Ouest!
Pour réparer cet oubli, je vous emmène alors aujourd’hui à la découverte d’une (petite) partie de la presqu’ile du Cap-Ferret…

Le Cap-Ferret est devenu très (trop peut-être) tendance depuis quelques années, depuis que certaines stars du show biz y ont élu domicile (Pascal Obispo, Guillaume Canet et Marion Cotillard, Florent Pagny…). Il faut dire que cette étroite bande de terre entre l’Océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon, face à la dune du Pyla offre vraiment un décor de rêve.

A l’Est, on découvre de nombreux petits villages de pêcheurs avec leurs célèbres cabanes en bois, devenus zones protégées et inconstructibles, aux noms évocateurs comme par exemple le Canon et l’Herbe. Ici l’huître est reine, vous pourrez en déguster et en acheter partout:

Ces villages ostréicoles sont remarquables par leurs petites ruelles étroites, leurs « cabanes » aux couleurs clinquantes et variées. A la fois insolites et plein de charme, le décor est fascinant!

l'Herbe

De l’autre côté de la presqu’île du Cap Ferret, vue sur la célèbre dune du Pyla qui s’étend de l’autre côté du bassin d’Arcachon.

 

Les villages ostréicoles représentent un exceptionnel patrimoine dans la région et par tradition on vient y déguster quelques huîtres sur le pouce.

Sur la route qui descend vers la pointe et les célèbres 44 Ha (site ultra protégé et recherché), vous pourrez vous arrêter acheter du poisson tout frais au pêcheur qui rentre de sa tournée (mercredi et samedi); venez à l’ouverture à 10h :

Puis vous remonterez par la côte ouest, pour découvrir l’immensité des plages océanes sauvages. On y trouve aussi quelques cabanons, mais ceux là datent de la 2ème guerre mondiale, et ne sont pas en bois 🙂

Les plages océanes : des plages tout ce qu’il y a de dynamique! Attention ce sont de vraies plages océanes, avec des vagues… et parfois des courants, donc soyez vigilants (sinon, préférez côté bassin)!

Je vous conseille également de monter tout en haut du phare du Cap-Ferret (rouvert depuis le 2 juin). Il vous faudra monter plus de 250 marches mais vous aurez une vue splendide sur l’environnement du Cap Ferret, la dune du Pyla et Arcachon.

Voilà, les images parlent d’elles-mêmes et expriment la beauté d’un petit coin de notre région…
Si cela vous a donné envie, à bientôt chez nous! (mais venez pas trop nombreux quand même, hein ^^)

Et tous les matins d’été, imprégnez vous de l’ambiance locale au Marché du Cap Ferret, mais ça, on aura l’occasion d’en reparler ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *