Menu

Dîner à 4 mains au Canopée Café avec Christopher Coutanceau et Sébastien Sevellec

Cet été je vous ai fait découvrir le Canopée Café situé à Mérignac, dans la proche banlieue de Bordeaux avec son côté Bodéga et Tapas. Mais il faut savoir que le Canopée Café dispose aussi d’un restaurant qualitatif avec Sébastien Sévellec à la tête des fourneaux, et j’y suis retournée dernièrement pour un événement particulier .

En effet, le 13 novembre, le Canopée Café a organisé son premier dîner à 4 mains avec Sébastien Sévellec et avec un Chef étoilé… et pas n’importe quel Chef étoilé : Christopher Coutanceau, 2 étoiles au Michelin, 4 Toques au Gault&Millau, une belle référence gastronomique.
Il faut dire que Sébastien et Christopher se connaissent depuis longtemps, des copains d’enfance de plus de 30 ans : Sébastien était alors un tout jeune apprenti au sein de la brigade du Papa Richard Coutanceau quand Christopher, enfant, déambulait dans les cuisines après l’école!
C’est donc le fruit d’une longue amitié qui les a réuni ce soir-là au Canopée Café pour ce dîner d’exception.

Christopher Coutanceau et Sébastien Sévellec

Canopée Café Canopée café Mérignac

Un dîner d’exception avec un Menu unique (proposé à 145 €, hors vins), concocté par les 2 Chefs pour plus de 70 convives, et intitulé: « Souvenirs Rochelais »:

 

Au restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle, la Carte est 100%marine. Ce soir, en accord avec Sébastien Sévellec,  on garde le même esprit, on fait la part belle aux produits de la mer, coquillages, crustacés et poissons sont à l’honneur au Canopée.

On commence avec un amuse bouche:

Crème d’oursin au yuzu, mousseline de fenouil anisée, caviar d’Aquitaine

Très belle entrée où se conjuguent la puissance de l’oursin et le côté plus doux du fenouil, des saveurs en harmonie parfaite et une belle combinaison de textures. Magnifique!

 

Une entrée froide:

homard

Homard bleu rôti, poulpe confit, légumes du moment, émulsion au corail de homard

Belle composition agrémentée d’une vinaigrette au ponzu qui donne du relief, petites girolles, butternut, carottes… De la finesse, des beaux produits qui se marient bien.

 

Une entrée chaude:

Medley d’huîtres et de Saint-Jacques au combawa

Un côté salin et iodé pour cette assiette où l’on respire l’air du large, on se retrouve face à l’Océan. Cuisson à la perfection, délicatesse du combawa, top!

 

Le plat principal:

Filet de turbot en écailles de carottes et pain d’épices

Magnifique cuisson du turbot, une ode au produit et à cet univers marin qu’affectionne tant Christopher Coutanceau qui ne se cache pas d’avoir un rapport fusionnel avec l’océan. Des touches acidulées, le merveilleux parfum du kalamansi et quelques épices bien choisies pour que la magie opère avec la pureté du produit.

Puis 2 desserts d’Angélique Larrède, Cheffe Pâtissière du Canopée Café:

dessert Canopée Café

Douceur acidulée autour des agrumes… vanille de Madagascar, fromage blanc au miel, citron, yuzu, kalamansi et clémentines

 

Gourmandise autour du chocolat… praliné feuillantine, touche de cacao, Dulcey, Jivara, noix de pécan et fruits secs et son verre de Pineau des Charentes Réserve Coutanceau Gaston Rivière 15 ans d’âge

Deux desserts bien différents pour terminer ce repas, fraîcheur et saveurs acidulées pour l’un, chocolat et gourmandise régressive dans un second temps, la toute jeune Angélique Larrède joue avec les textures et s’éclate en travaillant avec passion. C’est réussi et gourmand.

Mignardises et café:

Tout au long du repas, on peut voir les cuisiniers s’affairer en cuisine grâce au long passe ouvert sur la salle:

 

Ce diner unique autour du partage, de la transmission, et de l’amitié qui réunit les deux Chefs montre qu’un même lieu peut offrir différents styles de cuisine. On est bien loin des soirées estivales cocktails/tapas qui animent le Canopée Café à la belle saison, on peut aussi y passer de très belles soirées gastro avec toujours cette belle ambiance conviviale du canopée.

 

Merci à Sébastien Sévellec, Christopher Coutanceau (sans oublier son associé Nicolas Brossard) et à toutes les équipes qui ont brillamment assuré ce soir-là pour le plus grand plaisir des « Canopiens  » ^^

Canopée Café
Face Mérignac Soleil
1, CHEM Pouchon
33700 Mérignac
tél: 05 56 51 70 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *