Menu

La Mirande – Légendaire Hôtel à Avignon

Avignon, son Palais des Papes, son festival, son célèbre pont… et on peut y ajouter son légendaire Hôtel La Mirande.

Située en plein cœur de la ville, je vous ai déjà parlé de La Mirande et de sa belle table étoilée avec le brillant Florent Pietravalle à la tête des fourneaux, mais cette magnifique demeure d’époque mérite qu’on s’y attarde un peu.
Nous avons eu la chance de passer une nuit dans l’hôtel 5 étoiles de la Mirande… un voyage dans le temps pour une étape dans le luxe discret et bourgeois du 18ème, un refuge hors du temps… magique.

L’emplacement de la Mirande, juste devant la façade orientale du Palais des Papes est unique. L’établissement est célèbre pour ses intérieurs minutieusement rénovés, ses plafonds à caisson en bois peint magnifiques et ses moulures authentiques. Rien n’a été épargné pour restaurer soigneusement ce qui a survécu au passé et reconstituer, à partir de là, un décor de l’époque des Lumières, celui de la maison de ville d’un noble au XVIIIe siècle. Une demeure privée secrète est ainsi devenue un luxueux hôtel cinq étoiles, sans trahir l’âme du bâtiment.

Ce qui surprend c’est le style traditionnel du décor, une priorité absolue de la famille Stein propriétaire des lieux, réaliser une rénovation dans la perfection du détail avec un vrai désir de préserver l’histoire du lieu.

La plupart des chambres donnent sur le palais des Papes, et chacune dispose de toutes les commodités que l’on peut attendre d’un tel hôtel.

Tout a été pensé dans le détail, chiné avec patience… tapisseries murales brodées à la main, lustres Murano, poignées, interrupteurs, toiles, lampes, mobilier … Un charme d’Antan luxueux mais pourtant plein de simplicité.

Les technologies les plus modernes sont présentes mais discrètes, à l’instar de l’écran de télévision qui s’allume derrière un miroir tacheté à l’ancienne:

télévision miroir

Dans le Salon dédié au petit déjeuner orné de toiles de Théophile Mayan aux murs, on retrouve l’art de vivre à la française avec un joli buffet central.

Dans la cave voutée datant du 12 ème siècle, un concept de table d’hôtes a été mis en place dans une ambiance d’une autre époque. Dans la vieille cuisine, les convives peuvent partager autour d’une grande table un dîner préparé sur l’ancien poêle à bois utilisé au XIXe siècle:

cuisine la Mirande

 Juste à coté des murailles du Palais des Papes, la terrasse arborée est aménagée comme un jardin de curé avec de nombreuses essences odorantes…

jardin La Mirande

Dans cette atmosphère feutrée et chaleureuse d’une maison d’hôtes pleine de charme et d’élégance, des salons sont à disposition pour le Tea Time ou un snacking chic et de qualité si le coeur vous en dit.

Bref, à la Mirande, on est plongé dans cette atmosphère d’hôtel particulier du 18 ème siècle, avec un service accueillant, attentif et bienveillant, un îlot de tranquillité pour se ressourcer lorsque le festival bat son plein… ou que l’on a tout simplement envie de dire en regardant son planning surbooké…
« O temps suspends ton vol! »

Un immense Merci à M. Stein, propriétaire des lieux, et à Florent Pietravalle, Chef des cuisines pour leur chaleureux accueil:

Et juste en sortant de l’hôtel, il vous suffira de faire quelques pas pour vous retrouver devant le Palais des Papes, et pour arpenter le célèbre pont d’Avignon… what else?

Avignon

La Mirande
4 place de l’Amirande
84000 Avignon
Tél: 04 90 14 20 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *