Menu Menu

Déjeuner à l’Auberge Saint-Jean, chez Thomas L’Hérisson

Il y avait bien longtemps que j’avais été à l’Auberge Saint-Jean chez Thomas l’Hérisson… c’était même avant son étoile au Michelin!
L’occasion m’a été donnée de revenir à Saint-Jean-de-Blaignac la semaine dernière, où j’ai été conviée pour un déjeuner spécial « Veuve Cliquot ».
Alors c’est avec beaucoup de plaisir que je suis revenue à l’Auberge Saint-Jean sur les bords de la Dordogne!

 Auberge Saint Jean (2)

Depuis notre dernière passage, peu de changements à l’intérieur du restaurant, mais une grande baie vitrée a été ouverte pour profiter de la très belle vue sur la Dordogne.

Auberge Saint Jean (4)Auberge Saint Jean (8)

Par contre Manuela et Thomas nous apprennent que le restaurant va fermer prochainement pour effectuer de grands travaux : sols, plafonds… de haut en bas, affaire à suivre!
Avant de passer à table, on nous propose un cocktail à base de Rich, by veuve Cliquot:

Auberge Saint Jean (6)Auberge Saint Jean (5)

Servi avec du thé infusé (Earl Grey Bergamote) ou des lanières de poivron, c’est original et super bon!
Quelques mises en bouche pour accompagner…

Auberge Saint Jean (7)

… et il est temps de passer à table!

Auberge Saint Jean (9)Auberge Saint Jean (1)

On commence avec une première entrée:

Auberge Saint Jean (10)Auberge Saint Jean (11)

Noix de Saint-jacques nourrie au beurre de Satay, pamplemousse frais et tombée d’épinards, arachides chouchou

Un délicieux goût de cacahuète parfume la noix de Saint-Jacques, le pamplemousse apporte une fraicheur à l’ensemble, c’est équilibré, goûteux et gourmand.

Les Champagnes sont servis : Veuve Cliquot Vintage 2004, Vintage Rosé 2004, et un exceptionnel Cave Privée Rosé 1990:

Auberge Saint Jean (13)Champagne Veuve Cliquot 1990

A noter que tous les Champagnes sont servis simultanément, à chaque convive de trouver son propre accord et ensuite de justifier… faut pas croire, mais on travaille dans ce genre d’événement 😉

Un plat de poisson ensuite:

Auberge Saint Jean (14)Auberge Saint Jean (15)

Filet de barbue et marinière de coquillages aux fruits de la passion, sélection de choux et biscuit éponge au curry noir

J’adore ce poisson dont la chair fine et délicate rappelle celle du turbot; on fait le plein d’iode avec ce plat de la mer associé à la vivacité du fruit de la passion et d’une déclinaison de chou, ce légume que l’on retrouve finalement assez peu dans les restaurants gastronomiques. On trouve donc une garniture composé de brocolis, choux de Bruxelles, chou chinois… c’est joli et surtout très bon, avec une cuisson très maitrisée de la barbue.

Le plat de viande:

Auberge Saint Jean (17)

Suprême de pigeon poêlé, la cuisse cuite longuement, oignons doux des Cévennes, yuzu et pâtes orrechiete, zestes d’agrumes

La cuisson du pigeon est remarquable; la viande est caramélisée sur le dessus et extrêmement fondante en bouche, un pur délice. Petites pâtes, mini poireau cuit à l’étuvée, pickles d’oignon rouge, zestes d’agrumes confits… tout est parfaitement dosé pour faire de ce plat un grand plat, on adore… et avec le « Cave Privée 1990 », c’est vraiment l’accord parfait, tous les avis sont unanimes!

Le dessert:

Auberge Saint Jean (18)

Ananas rôti aux épices et oreillettes, crème glacée vanille-truffe et gel au vieux Rhum

C’est la « saison » des beignets, on apprécie ces oreillettes à déguster avec l’ananas rôti aux épices; des croquettes de vanille truffées éclatent en bouche, un léger goût de rhum bouleverse agréablement les papilles, on termine ce repas merveilleusement bien en sirotant une dernière coupette de Veuve Clicquot!

Infusion (avec une théière en forme de … hérisson, normal (^_^) et mignardises:

Auberge Saint Jean (19)Auberge Saint Jean (20)

En fin de repas, discussion avec Thomas L’Hérisson… et Aurelien Crosato, du restaurant Soléna, qui était aussi présent à cet événement.

Auberge Saint Jean (21)

Aurélien m’a appris ce jour là qu’il allait quitter le Solena le 31 mars, et son remplaçant sera Victor Ostronzec, second du Gabriel… histoire à suivre!

L’Auberge Saint-Jean
8 rue du Pont
33420 Saint Jean de Blaignac
tél: 05 57 74 95 50

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.