Menu

Le village de Castigno, l’Hôtel rose et « éclaté » d’Assignan

Un petit ensemble tout teinté de rose et de violet, un hôtel éclaté et pittoresque, une Table gastronomique et 2 autres restaurants, 3 piscines, 150 ha de vignes, le Château de Castigno et son village ne passent pas inaperçus. Dans le Languedoc, sur les terres de l’appellation Saint Chinian, le petit village d’Assignan est pour le moins insolite et sort des standards. Il permet de vivre une expérience hors du commun et ce Village de Castigno se qualifie aujourd’hui de Wine Hôtel & Resort *****

Particularités de cet hôtel plein de charme et qui ne manque pas de singularité?
Hormis les couleurs qui sortent de la standardisation, les 24 chambres et Suites de cet Hôtel classé ***** sont disséminées et réparties dans plusieurs maisons du village. De l’ancienne écurie à la villa rouge, en passant par la Maison des Amis où les Maisons des Vendangeurs, les différentes chambres ont toutes une identité propre avec des œuvres d’art et des pièces design uniques.

Un petit coin de paradis parfumé aux essences de la garrigue méditerranéenne, un environnement sauvage, espace et liberté. Ici le temps suspend son vol.

Tout a commencé lorsque Tine Claeys et Marc Verstraete ont vu pour la 1ère fois le château Castigno alors qu’ils étaient à la recherche de la Propriété vinicole de leurs rêves. Vrai coup de cœur, coup de foudre immédiat qui les a conduit à reprendre le Domaine historique et son vignoble pour le restaurer et lui redonner une nouvelle âme.

Le Château de Castigno

Sans relâche et avec passion, ils remodèlent le village tout en lui redonnant vie. Restauration des maisons mais aussi lobbying permanent auprès des instances locales pour enterrer les lignes électriques, faire paver les ruelles et ré-ouvrir un café sur la place du village. La renaissance d’Assignan est amorcée.

Ici ce sont les rues pavées du village qui jouent le rôle de couloirs de cet hôtel « éclaté »…

  

Un souhait de partage ensuite avec des amis et des visiteurs leur a fait franchir le pas de bâtir un univers liant la vigne, la gastronomie et l’hospitalité. C’est ainsi qu’est né le village atypique et insolite de Castigno. Et pour mieux savourer la tranquillité du village, pas de wifi ni réseau… digital detox (sauf urgence!), pas facile facile ^^

Après la restructuration du vignoble, la rénovation de la Maison des Vendangeurs et de la Maison de Vigneron a été réalisée en préservant un héritage historique mêlant le style de vie d’autrefois et le design du moment.

A l’entrée du village on arrive à la Maison des Amis : ici se trouve la réception de l’Hôtel , 2 piscines, ainsi que 5 chambres De Luxe et 4 Suites Junior:

La Maison des Amis du Village de Castigno

Le salon de la Maison des Amis:

  

Notre Chambre avec vue sur la piscine:

  

  

Pour cette parenthèse hors du temps, les piscines nous attendent pour un peu de farniente… ou d’exercice physique ^^

piscine

La piscine de Castigno

  

Partons à la découverte des autres maisons du village et de cet hôtel « éclaté », pas comme les autres:

Les chambres des Vendangeurs (1ère gamme): style vigneron aux couleurs des vendanges. Bois naturel, terrasse privée, du rose très girly, du pourpre…

   

  

Tine Verstraete a imaginé la décoration intérieure en privilégiant le bois brut, le recyclage, les lampes en corde, les pierres… avec bibelots, objets, commodes ou armoires d’inspiration ethnique.

On continue vers des maisons du village qui ont été réhabilitées et transformées en Suites Prestige: 

   

  

Les Junior Suites avec douches ouvertes sur la chambre:

  Castigno

Il existe également la Villa Rouge : en maison de vacances à louer, entre amis ou en famille, une villa qui se compose de deux chambres doubles, avec une cuisine équipée, une salle de bain avec un WC séparé, un salon et possède un jardin avec sa piscine privée.

Il est possible aussi d’emprunter des vélos à la réception… ou de louer une Vespa! Trop sympa pour faire un tour dans les vignobles et partir à la découverte de la région!

Pour profiter des 1ers rayons du soleil au petit-déjeuner, la superbe terrasse du village nous attend:

Mais si on est épicuriens, on vient aussi à Castigno pour sa Table gastronomique. Justine Viano et Stephan Paroche ont investi les lieux en 2020 (une étoile est arrivée dans la foulée!) et leur cuisine est juste sublime (bientôt tous les détails ^^)

Comment résumer la vie à Castigno? Un projet de vie pour Tine et Marc, un rêve retrouvé, bien plus qu’un vignoble, des restaurants, des expériences, des maisons, des couleurs….
Pour nous, c’est un peu vivre un conte de fées et être une princesse, où chaque détail a été mûrement réfléchi.

Prochainement je vous emmène découvrir les différentes tables de Castigno!

Hôtel Castigno
34360 Assignan
tél : 04 67 24 26 41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *