Menu Menu

Siphons… rappels et conseils

Aujourd’hui un petit article pour informer sur le siphon …
Des conseils sur le siphon, je vous en ai déjà donnés dans mon post spécial: « Tout, tout, tout vous saurez tout sur le siphon« , mais une petite piqûre de rappel avec quelques compléments peut toujours être utile…

Pour les fêtes vous avez peut-être reçu un siphon en cadeau: réservé principalement aux pros il y a encore quelques années, cet ustensile de cuisine devient en effet de plus en plus courant dans les cuisines de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Mais avant de l’utiliser et pour éviter quelques problèmes désagréables, il est impératif d’être bien informé.

Tout d’abord sur le matériel et sur certains rappels de siphons pour des raisons de sécurité:

J’utilise très régulièrement le siphon dans ma cuisine et une fidèle lectrice a jugé à juste titre utile de m’informer pour me prévenir qu’un coffret était rappelé pour des raisons de sécurité : il s’agit du coffret Marabout « Espumas et Chantilly ». Même si je n’ai pas du tout collaboré dans la réalisation de ce coffret, je pense qu’il est peut-être utile que je prévienne mes lecteurs internautes. Voici la photo de ce coffret, et pour plus d’infos c’est ici:

Pour rappel, je vous avais déjà prévenu précédemment que le coffret siphon pour lequel
j’avais collaboré avait été retiré suite à un accident lors de son
utilisation ; si vous avez reçu ce cadeau pour Noël, il vous est également demandé
de le ramener au lieu d’achat. Voici la photo de ce coffret:

En cherchant « rappel siphon » sur le net, vous trouverez également des siphons vendus seuls qui sont également concernés pour des rappels: par exemple les siphons My Style de marque Culinario ou Ambiances et Styles, ou Saveur et Dégustation, Tutti Cuisine et Tay’s Kitchen.

Ces informations sur ces rappels étant faites, en tous cas, je ne peux que vous recommander de prendre quelques précautions à chaque fois que vous utilisez un siphon ; n’oubliez pas que c’est un appareil sous pression et il faut respecter certaines règles afin d’éviter tout incident ou accident… cela arrive même à des professionnels.

– Lisez scrupuleusement la notice d’utilisation: certains siphons ne sont pas conçus pour plusieurs cartouches de gaz.

– Vérifiez que les joints sont correctement placés: sans générer forcément d’accident corporel, cet oubli peut s’avérer désastreux sauf si vous voulez repeindre votre cuisine!

– Ne remplissez pas complètement votre siphon; en principe, un niveau de remplissage est indiqué à l’intérieur, il est impératif de ne pas le dépasser, sinon, ne dépassez pas les 2/3.

– Evitez de placer votre tête juste au-dessus du siphon lorsqu’il est chargé en gaz et que vous l’utilisez… mieux vaut un excès de prudence!

– Si vous devez maintenir la température dans un bain-marie pour une mousse tiède, celui-ci ne doit pas dépasser 75 °C (pensez aussi à retirer le porte cartouche)… si la température est trop élevée, ça devient dangereux, alors n’allez pas faire vos courses en laissant votre siphon dans un bain-marie sur le feu!  Pour palier à toute contrainte et maintenir votre préparation tiède sans se soucier de bain-marie, le modèle Thermo d’ISI est top!

Ce billet n’a pas pour but de vous inquiéter outre mesure, une fois les précautions d’usage assimilées, c’est un plaisir de manipuler le siphon en cuisine et de jouer avec les différentes textures qu’il permet de réaliser.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la recette de votre choix sur le blog, dans l’index des recettes au siphon!

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. toto34 | Répondre
  2. mamie caillou | Répondre
  3. sophy | Répondre
  4. chantal33 | Répondre
  5. solandese | Répondre
  6. chantal33 | Répondre
  7. bri | Répondre
  8. chantal33 | Répondre
  9. sergent | Répondre
  10. chantal33 | Répondre
  11. dialectique | Répondre
  12. chantal33 | Répondre
  13. Anonyme | Répondre
  14. Aenor | Répondre
  15. Mélanie | Répondre
  16. nini 26 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.