Menu

Œuf au sel et Tomme de Savoie IGP mousseuse

Le fromage est souvent présent dans ma cuisine, c’est un ingrédient dont je ne peux me passer… un peu comme le chocolat même si ça n’a rien à voir !
Parmi les fromages, c’est aujourd’hui avec de la Tomme de Savoie que je vous propose une recette gourmande, à la fois crémeuse et croustillante. La Tomme de Savoie IGP est la doyenne des fromages de Savoie ; une croûte rustique, un goût franc et, petit plus, elle se décline en différents taux de matières grasses… encore un point commun avec le chocolat ^^ .
Sa qualité est reconnue par une IGP,  et petite astuce pour être sûr que vous achetez de la « vraie » Tomme de Savoie, l’inscription « Savoie » à l’encre alimentaire couleur bois brûlé est présente sur le pourtour de sa croûte.

fromage Tomme de Savoie

Pas besoin d’avoir des origines savoyardes pour en faire le fromage du quotidien et j’avoue que quelle que soit l’heure de la journée, je me laisse volontiers aller à grignoter un petit morceau 😉
Mais, même si elle a un côté rustique, la Tomme de Savoie s’adapte aussi à merveille pour des recettes et assiettes raffinées, gourmandes et emblématiques de notre terroir… la preuve avec cette recette composée d’une mousse de Tomme de Savoie associée à  des ingrédients basiques et « rustiques », à savoir des poireaux et des oeufs ^^
Une recette parfaite pour les beaux jours qui arrivent !

Oeuf au sel, mousse de fromage

Ingrédients (pour 4 personnes):

60 g de Tomme de Savoie IGP, 60 g de crème fraîche liquide, 50 g de lait
4 jaunes d’œufs extra frais de poules élevées en plein air
1 poireau
Sel, huile d’olive, petits pois ou fèves fraîches QS

Préparation:

Couper la Tomme de Savoie en petits morceaux.

Faire chauffer le lait, la crème et les morceaux de Tomme dans une casserole en remuant afin de faire fondre le fromage. Mixer éventuellement afin d’avoir une préparation parfaitement lisse; verser dans un siphon, insérer une cartouche de gaz, secouer et réserver.

Tailler le poireau en fines rondelles ; le faire suer quelques minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive (ajouter un peu d’eau si ça a tendance à accrocher). Assaisonner.
Etaler une fine couche de sel dans une coupelle. Poser délicatement un jaune d’oeuf, le jaune va « cuire » par contact avec le sel. Laisser 10/15 minutes.

oeuf "cuit" au sel

Répartir les poireaux dans les assiettes. Poser délicatement un jaune d’oeuf cuit au sel. Agiter le siphon et recouvrir les poireaux de mousse à la Tomme de Savoie.

oeuf cuit au sel

Ajouter harmonieusement quelques petits pois frais ou quelques fèves justes lustrés à l’huile d’olive, et quelques fines tranchounettes de Tomme de Savoie.

Terminer en déposant éventuellement quelques herbes ou fleurs (ciboulette par exemple)

Oeuf au sel et espuma fromage

Tremper une petite mouillette et déguster aussitôt! Trop bon !

Tomme de Savoie

Œuf cuit au sel et Tomme de Savoie mousseuse 

« Article sponsorisé »

Commentaires
  1. Berthier | Répondre
  2. Val | Répondre
  3. Claudine | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *