Menu

Crème brûlée à la crème de marron

Si vous faites partie de la Team crème de marron, vous allez vous régaler avec cette recette! Rien de plus simple qu’une crème brûlée (ça rappellera de bons vieux souvenirs à mes premiers lecteurs ^^), et si on est fan de crème de marron et marrons glacés, cette recette est pour vous!

N’oubliez surtout pas de bien caraméliser le dessus de la crème brûlée; la fine pellicule craquante se brisera au 1er coup de cuillère et le mélange avec la texture onctueuse de la crème bien froide dessous est une gourmandise sans nom. Et comme c’est l’époque des marrons glacés, parsemez-en quelques brisures dans la préparation et/ou sur le dessus. C’est vraiment simple, le plus dur, c’est d’attendre que la crème refroidisse au frigo ^^

Crème brûlée à la crème de marron

Crème brûlée à la crème de marron

Crème brûlée à la crème de marron

Ingrédients (pour 4 personnes):

3 jaunes d’oeufs, 30 g de sucre, 150 g de crème liquide entière, 150 g de lait, 120 g de crème de marron, quelques marrons confits ou glacés, citron vert ou combava

Préparation:

Faire chauffer le lait et la crème ensemble. Faire blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant vivement. Ajouter la crème de marron puis verser le mélange chaud. Mélanger.

Recette crème brûlée  Recette crème brûlée  Recette crème brûlée  Recette crème brûlée

Tartiner le fond des ramequins avec une lichette de crème de marron (facultatif). Répartir l’appareil à crème brûlée dans des ramequins et enfourner 50 minutes à 110 °C. Les crèmes doivent être cuites mais encore tremblotantes au centre. Laisser refroidir et placer au frigo plusieurs heures.

Recette crème brûlée  Recette crème brûlée  Recette crème brûlée marrons

Saupoudrer de sucre en poudre, caraméliser au chalumeau et râper un zeste de citron vert.

Caraméliser une crème brulée  Crème brûlée caramélisée

Parsemer quelques brisures de marrons glacés sur le dessus (j’ai aussi ajouté des brisures de meringue qui offre un peu de contraste pour le visuel!)

Et maintenant régalez-vous!

Recette crème brûlée à la crème de marron

Crème brûlée à la crème de marron

Crème brûlée à la crème de marron

 Crème brûlée à la crème de marron et marron confit

Commentaires
  1. Claudine | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Lo | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Dany | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *