Menu

Madeleines – La recette avec la bosse et faite en 5 minutes!

A l’honneur aujourd’hui, une recette hyper simple, gourmande et régressive avec ces madeleines bossues au bon goût d’amande amère. La bonne odeur des madeleines juste sorties du four est envoutante. La 1ère bouchée est terrible, la 2ème est irrésistible, la madeleine a des bords bien dorés, une texture moelleuse, souple et aérée.

C’est Sébastien Nabaile, le Chef Pâtissier de La Table de Pavie, qui m’a confié sa recette… car après avoir goûté ses madeleines, je me suis dit qu’elles étaient bien meilleures que les miennes ^^
Pensez juste à préparer votre pâte à l’avance, votre gourmandise vous remerciera! Et oui, la pâte a besoin d’un temps de repos, mais se conserve très bien plusieurs jours au frigo (elle peut même se congeler). Comme 8 minutes de cuisson suffisent, gardez la pâte prête au frigo et faites cuire au moment du goûter ou du petit déjeuner… Succès garanti!

Recette des madeleines

Madeleines maison

Ingrédients:

370 g de farine, 15 g de levure chimique, 180 g de sucre glace, 190 g de miel, 75 g de lait, 300 g de beurre clarifié, 370 g d’oeufs (7), quelques gouttes d’extrait d’amande amère
Facultatif: on peut aussi ajouter des zestes de citron ou d’orange à la pâte.

Note: Le beurre clarifié est très utilisé chez les pro, il permet de mieux conserver la pâte. Le beurre clarifié est tout simplement du beurre débarrassé de ses protéines et sucres (il ne brûle donc plus s’il est chauffé à de fortes températures). Pour cela on le fait fondre, on écume la mousse formée en surface et on verse le beurre clarifié qui surnage au dessus du petit lait dans un récipient. Le beurre va figer, il est prêt à l’emploi.

recette Beurre clarifié  Faire du Beurre clarifié  Recette du beurre clarifié

Recette du beurre clarifié  Recette du beurre clarifié

Préparation:

Mélanger la farine, le sucre et la levure.

Recette madeleines  Recette madeleines

Ajouter les oeufs et mélanger.

Madeleines maison    

Faire fondre le miel dans le lait.
Ajouter le beurre fondu, le mélange au miel, et l’amande amère dans la pâte. Mélanger.

Filmer au contact et réserver au frais au moins 12 heures (l’idéal est 24 h). Beurrer si nécessaire les alvéoles du moule à madeleines. Garnir les alvéoles au 3/4 avec une cuillerée de la préparation.

recette Madeleines

Mettre au four préchauffé à 170 °C pendant 8 minutes.

Recette madeleines  Cuisson des madeleines

Démouler. Attention, si vous avez le malheur de goûter, la plaque des 12 madeleines va y passer… à vous de voir ^^

NB: J’ai utilisé un moule en métal, les temps de cuisson peuvent être différents si vous utilisez un moule en silicone, comptez 10 minutes de plus.

Recette Madeleines

Recette madeleines

Régalez-vous!

Recette madeleines

  Madeleines

Commentaires
  1. Anne marie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *